Née à Mons (Belgique) en 1967, Chantal Delporte se forme aux Arts plastiques à l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc à Bruxelles, orientation architecture d’intérieur. Très vite, elle s’intéresse au verre et après avoir obtenu son graduat, elle va se consacrer à la découverte des différentes techniques applicables à ce matériau si particulier. D’abord, elle se forme à la taille du verre à l’Ecole des Métiers d’art du Hainaut. En 1992, elle débute une formation de trois ans à l’Instituut voor Kunst en Ambacht (IKA) à Malines. En parallèle, elle suit des stages à l’Université d’été de Sars-Poteries, organisé par le Musée du Verre. Elle côtoie alors des grands noms du verre contemporain : Jaromir Rybak, Udo Zembok, Michele Perozini, Joan Crous, Etienne Leperlier… artistes connus et reconnus pour leur maîtrise de deux techniques qui deviendront celles de Chantal Delporte : la pâte de verre et le fusing.   

En parallèle, elle partage sa passion du verre dans le cadre de workshop qu’elle anime mais aussi organise. Elle est également à l’initiative de la création et du développement de l’atelier « verre » de l’Ecole des Arts de Braine-l’Alleud où elle enseigne depuis 2005. Chantal Delporte, au travers son implication dans l’enseignement du verre, dans les différents évènements autour du verre, sa participation engagée au sein de BeCraft, est sans conteste une personnalité incontournable du verre contemporain en Belgique. 

L’œuvre de Chantal Delporte s’enracine dans l’histoire des arbres, de leur naissance à leur mort et dans ce qu’ils représentent dans l’imaginaire collectif : symbole de force, de sagesse, de fertilité, de régénération perpétuelle … de vie. Branches, brindilles, racines, … sont à la base des sculptures nées de l’imagination de Chantal Delporte.  Grâce aux qualités intrinsèques du verre, elle fige ces moments du vivant dans l’éternité, elle fige l’éphémère de l’instant dans l’éternité de la matière. Elle révèle la richesse esthétique, organique, symbolique et sensorielle des arbres et elle nous transporte dans son imaginaire. Elle nous raconte l’histoire du temps long, de l’évolution… de notre relation à la nature. Avec les « Cubes », Chantal Delporte fait un parallèle entre la singularité, la personnalité qu’on attribue à certaines espèces et les caractères humains. Avec les « Bestiaires » et les « Inflorescences », les brindilles enchevêtrées à l’apparente fragilité nous ramènent au dénominateur commun de tout vivant sur terre : la brindille d’ADN. Avec « Xylème » et « Circonvolution », on ne peut être que stupéfait et interloqué par le mimétisme entre notre système sanguin et les racines des arbres qui, sous terre, créent un vaste réseau interconnecté. Les « Inflorescence » nous rappellent de la mort peut naître la vie : la nature finit toujours par reprendre le dessus. 

A travers ses œuvres, Chantal Delporte nous invite à respecter le vivant. Pendant des millénaires, l’Homme vivait en harmonie avec la forêt. Dans beaucoup de traditions premières, on retrouve d’ailleurs une référence à un « arbre cosmique », qui fait le lien entre « les Enfers », la terre et le ciel : la forêt revêt alors un caractère sacré. Et puis, il s’est mis à la détruire, à ne plus la respecter. Avec l’industrialisation, en moins d’un siècle, l’humanité a détruit près de 80% des forêts primaires. Pourtant, les arbres, la forêt sont une source inépuisable de savoirs, de connaissances mais aussi d’histoires merveilleuses et terribles, de rêveries, d’imaginaires, d’émerveillement. L’œuvre de Chantal Delporte nous invite à nous reconnecter au Vivant, à réapprendre à vivre en harmonie avec les arbres, les animaux, notre écosystème, dont nous pensons ne plus être dépendants… et pourtant. Subtilement, comme le petit poucet, elle sème les graines d’un message écologique essentiel : la nécessité d’agir pour sauver le monde… afin nous sauver nous-même. Chantal Delporte, discrètement engagée dites-vous ?

VERNISSAGE JEUDI 21 septembre À 18H30

Exclusivement sur réservation : + 32 (0) 496 599 214 / mdv@charleroi.be

L’exposition est accessible du 22.09.2023 au 10.03.2024

Du mardi au vendredi de 9h à 17h

Samedi et dimanche de 10h à 18h

MUSÉE DU VERRE

Bois du Cazier

Rue du Cazier, 80 – 6001 Marcinelle

Info + 32 (0) 496 599 214 – mdv@charleroi.be