EXPOSITION ITINÉRANTE PERLES DE TROC DU 4 AU 12 SEPTEMBRE 2021

Présentation par le MIPAF de l’exposition-itinérante « Perles de troc ». Découverte à travers plus de 5000 perles qui racontent mille ans d’histoire, d’abord celle de la traite transsaharienne musulmane et arabe avec la présentation de perles fabriquées en Egypte et au Moyen-Orient.
Les perles de Venise et de Bohême nous racontent quant à elles l’histoire de la traite transatlantique et de la colonisation européenne. Et puis il y a la découverte des perles africaines (Mali, Mauritanie, Ghana, Ethiopie…). Le thème de la perle est très présent dans le travail de Gérald Vatrin. Il a en effet vécu longtemps entre le Mali et la France. On retrouve d’ailleurs des perles dans ses sculptures totems.

Le MIPAF (Musée itinérant de la perle ancienne en France) a été créé par Guy Maurette et Marcia de Castro, sur base de la collection qu’ils ont constituée à travers leurs nombreux voyages et séjours en Afrique.
GUY MAURETTE a sillonné l’Afrique pendant plus de 30 ans d’abord comme enseignant puis comme directeur de centres culturels français en Afrique.
MARCIA DE CASTRO est originaire du Brésil, accompagne Guy Maurette dans ce projet de valorisation de la perle dans notre histoire. Elle est comédienne et metteure en scène, formée au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris.

VERNISSAGE vendredi 3 septembre (sur réservation), à partir de 18h30
Prestation musicale et dansée au rythme des tambours du Burundi, dans le cadre de l’inauguration de l’exposition « Perles de Troc ».  En 2014, les Tambours du Burundi ont été reconnus «Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité» par l’UNESCO. Instruments à la fois populaires et vénérés, ils incarnent depuis la nuit des temps le lien mystique entre un pays et son peuple qui les considère comme un élément identitaire fondamental.

Tambours-Burundi©L.Vandevelde

DÉMONSTRATIONS ET STAGE POUR ADULTES

Du 3 au 9 septembre 2021

• Démonstrations à l’atelier : les 7, 8 et 9 septembre
  • Stage pour adultes : du 3 au 5 septembre
    Avec FLORIANE LATAILLE/ sur une inspiration du Livre de la Jungle
    Issue des arts appliqués (Olivier de Serre), Floriane Lataille a trouvé son bonheur dans la multitude de couleurs et la transparence qu’offre le verre. D’abord formée au CERFAV, en Lorraine, à diverses techniques verrières, et plus particulièrement au soufflage à la canne, elle s’oriente ensuite vers le travail du verre tendre, à la flamme permettant plus de liberté dans les formes et les couleurs. C’est en travaillant au sein de l’atelier de Jean-Pierre Baquère et d’Alain Villechange, en parallèle d’une formation à l’AFEDAP en bijouterie contemporaine, qu’elle va poursuivre ses recherches à la flamme, orientées principalement vers le bijou contemporain. En parallèle, elle développe une technique sculpturale personnelle pour s’approprier des histoires et des contes qu’elle « met sous cloche ». Membre de l’Association des Perliers d’Art de France, elle cherche à promouvoir par l’enseignement la multitude de techniques que permet le verre et ainsi transmettre la flamme.
  • Démonstration comprise dans l’accès au site et la visite du Musée du Verre
  • Stage adultes : 220€ pour les trois jours, matériel et lunch compris
Photo Floriane Lataille

DANS LE CADRE DES JOURNÉES DU PATRIMOINE

• Le samedi 11 septembre, à 15h
    Conférence sur la restauration de la Villa Majorelle à Nancy et l’intervention de Gérald Vatrin et du Cerfav pour la reconstitution des luminaires.
    Conférencière : Anne Pluymaeckers, historienne de l’art, chargée de médiation au Centre européen de recherches et de formations aux arts verriers, Cerfav (Vannes-le-Châtel, France)
villa_majorelle_luminaires_photo_CERFAV
  • Le samedi 11 septembre, à 18h!! LA REPRÉSENTATION EST ANNULÉE POUR DES RAISONS INDÉPENDANTES DE NOTRE VOLONTÉ
    Pièce de théâtre présentée par le MIPAF: LA MONNAIE DE VERRE
    Pièce contée par Márcia de Castro, comédienne et metteure en scène formée au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris.
    1672… « Je veux me voir dans des miroirs français » clame Louis XIV, au faîte de sa gloire. Colbert, son ministre, « recrute à sa manière » le savoir-faire vénitien. La guerre du verre sévit alors en Europe.
    Monnaie de verre, c’est l’histoire tragique d’un amour impossible entre deux jeunes gens, Leonara et Taddeo, issus de grandes familles verrières rivales. A Murano, les jeunes filles sont interdites de travail dans les verreries et les maîtres verriers sont tenus au secret de fabrication, sous peine de mort. Telle est la loi à Venise. La passion du verre nous entraîne dans l’histoire de l’Italie et de la France en cette seconde moitié du XVIIe siècle.
  • Activité ludique pour les enfants le samedi et le dimanche à 14h et 16h
  • Gratuité d’accès au site du Bois du Cazier et pour les activités, lors du week-end des Journées du Patrimoine

POUR VIVRE L’EXPOSITION EN FAMILLE

• Un carnet de découverte de l’exposition à usage des enfants de 6 ans et + est disponible gratuitement et sur simple demande à l’accueil du musée.
  • Activités flash pour les enfants de – 12 ans

Les mercredis après-midi des 26 mai – 28 juin – 7 juillet – 22 septembre, de 14h à 16h

Tarif : 3,50€ par enfant et 6€ par adulte accompagnant (droit d’accès au site)

Pour le scolaire, merci de contacter le Service de médiation des musées au 071/86 11 35 ou museesmediation@charleroi.be