Musée des Beaux Arts

L'ART, ON EN FAIT TOUTE UNE HISTOIRE

APRÈS TROIS ANNÉES DE FERMETURE, LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CHARLEROI SE DÉPLOIE DANS UN NOUVEL ÉCRIN AU COEUR DES ANCIENNES ÉCURIES DEFELD.

PROJET RÉSOLUMENT AMBITIEUX, CETTE NOUVELLE AVENTURE ARTISTIQUE S’INSCRIT DANS LA CONTINUITÉ DU RENOUVEAU URBANISTIQUE ET ARCHITECTURAL DE LA VILLE.

Le bâtiment DEFELD est un bâtiment historique qui date de 1887. Il a accueilli un corps de cavalerie de la gendarmerie et plus tard la police jusqu’en 2012.

Ce bâti, désormais augmenté d’une « tour-signal » (2014) de 60 m de haut, due à l’architecte français de renommée internationale, Jean Nouvel, est aujourd’hui précédé d’un vaste espace public. Celui-ci est jouxté sur la droite par les bâtiments abritant Charleroi danse. Une brasserie devrait bientôt y être également installée en front de boulevard.

Le projet d’aménagement du Musée des Beaux-Arts vise l’expression d’une identité forte dans son rapport au contexte territorial et au contexte culturel et historique.

L'espace de 2080 m2 est désormais dédié au Musée des Beaux-Arts, avec 1200 m² d’exposition dont 800 m² consacrés aux collections permanentes et 400 m² aux expositions temporaires. En moyenne, une centaine d’oeuvres issues des collections communales (qui comptent, au total, près de 5.000 pièces) sont présentées dans ces nouveaux espaces.

Le Musée des Beaux-Arts — qui occupait jusqu’à aujourd’hui, avec ses réserves, ses bureaux, ses collections permanentes et ses expositions temporaires le 2e étage de l’Hôtel de Ville de Charleroi et les salles d’exposition du Palais des Beaux-Arts — ne bénéficiait pas d’un espace approprié, clairement identifiable et qui lui soit dévolu. Avec ce déménagement, le musée rejoint un espace adapté au Centre-Ville : les anciennes Ecuries de la Caserne Defeld (1887) situées au boulevard Mayence.

Illustrations : Vues du Musée des Beaux-Arts - Photos © Tom Colaux 

La valeur réelle de l'art est en fonction de son pouvoir de révélation libératrice.

René Magritte

Tout l'intérêt de l'art se troue dans le commencement. Après le commencement, c'est déjà la fin.

Pablo Picasso

Les œuvres d'art ne sont pas de purs symboles, mais de véritables objets nécessaires à la vie des groupes sociaux.

Pierre Francastel

La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié.

Émile Henriot

Les excuses ne figurent pas dans l'art, les intentions n'y sont pas comptées : à tout moment l'artiste doit écouter son instinct ce qui fait que l'art est ce qu'il y a de plus réel, la plus austère école de la vie et le vrai jugement dernier.

Marcel Proust

Le doute est père de la création.

Galilée

INFOS PRATIQUES

TEL+32 (0)71 86 11 34

LE MUSÉE EST RÉOUVERT AU PUBLIC

Nouvelle adresse :

MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Boulevard Mayence, 67

6000 Charleroi

 

EMAIL     mba@charleroi.be

CONTACTEZ NOUS

WordPress Theme built by Shufflehound. Copyright charleroi-museum.be
has been added to the cart. View Cart