25.11.23 > 21.04.24

Une exposition sur le sport dans l’art et le sport à Charleroi

Après la célébration du centenaire des Editions Dupuis, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi s’oriente vers une thématique qui saura toucher un large public : le sport.

A travers un parcours croisé, l’exposition donne un aperçu du sport comme sujet artistique mais aussi comme liant historique d’une région.

Dans cette exposition, l’objectif est de mettre en avant la thématique du sport, source de challenge pour de nombreux artistes à travers le monde, appartenant à différents courants artistiques. L’accent est également mis sur la vie économique, sociétale et politique qui a influencé cette production artistique.

L’exposition propose par ailleurs une plongée dans l’histoire sportive carolorégienne de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.

Deux parcours s’entrecroisent dans l’exposition.

Le premier parcours est consacré à l’art.

Marcel Marien, La footeuse, Collection privée, Fondation Marcel Marien

Comment les artistes relèvent-ils le défi de représenter le sujet sportif ? Quelles techniques emploient-ils pour arriver à figer des mouvements, des torsions, la vitesse ? Est-ce que le contexte socio-économique ou les évolutions politiques influencent leur représentation ?

Un fil chronologique permet de traverser des mouvements et des thématiques emblématiques de l’histoire de l’art grâce à une sélection de peintures, de sculptures, d’affiches, de photographies, d’assemblages, d’installations, d’artistes tels que Françoise-Joseph Navez, Jef Lambeaux, Anto Carte, Théo Van Rysselbergh, Muybridge, Auguste Donnay, André Lhote, Marcel Baugniet, Mig Quinet, Marcel Mariën, Arman, Pol Bury,…

Le second parcours est composé d’alcôves racontant l’histoire de certaines disciplines sportives.

Marcel Delmotte, Hippomène et Attalante, Collection du Musée des Beaux-arts de Charleroi

L’histoire du sport à Charleroi est riche en effet. Des événements sportifs marquants sont identifiés ; des grands champions de la région sont mis à l’honneur.

En lien avec le parcours « beaux-arts » et les périodes abordées au travers de celui-ci, six disciplines sont développées dans ce parcours : le cyclisme, le jeu de balle, la boxe, les sports automobiles, le football et le basketball.

Javier Rodriguez, epifania futbolera, 2007-2009, Collections de la Province du Hainaut