L’ART DE LA PERLE DE VERRE EN FRANCE AUX XIXe ET XXe SIÈCLES

Márcia de Castro et Guy Maurette, collectionneurs de perles de troc depuis 1992, présentent dans le cadre de l’inscription de l’art de la perle de verre sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, des échantillons de perles fabriquées en France depuis 1860, par des entreprises aujourd’hui disparues.
Certaines de ces entreprises, fin XIXe, exportaient leurs productions sur les marchés coloniaux, d’autres à partir des années 20, fournissaient les grandes marques de la Haute Couture française.

Perles de troc / Photo© Guy Maurette

SOIRÉE THÉÂTRE « LA MONNAIE DE VERRE »
Pour les adultes

Le 17 février 2022 à 19H
Espace AMERCOEUR

Pièce de théâtre présentée par le MIPAF, librement adaptée du roman de Frédéric Grolleau, contée par Marcia de Castro, comédienne et metteure en scène formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

1672… « Je veux me voir dans des miroirs français » clame Louis XIV, au faîte de sa gloire. Colbert, son ministre, « recrute à sa manière » le savoir-faire vénitien. La guerre du verre sévit alors en Europe.

Monnaie de Verre est l’histoire tragique d’un amour impossible entre deux jeunes gens Leonara et Taddeo issus de grandes familles verrières rivales. A Murano, les jeunes filles sont interdites de travail dans les verreries et les maîtres verriers sont tenus au secret de fabrication, sous peine de mort. Telle est la loi à Venise.
La passion du verre nous entraîne dans l’histoire de l’Italie et de la France de la seconde moitié du XVIIe siècle.

Maximum 50 personnes sur réservation

Prix : entrée sur le site du Bois du Cazier

Adulte : 9 €

Senior : 8 €