Œuvre en verre de Lila FARGET.

Née en 1972, Lila Farget est une sculptrice française qui vit et travaille à Bruxelles, en Belgique. Elle a obtenu sa maîtrise en sculpture à l’ENSAV La Cambre, à Bruxelles, en 1996. Lila a étudié la technique du verre moulé lors de divers stages à l’atelier MusVerre (Sars-Poteries, France). A la fin de ses études, le verre s’est imposé comme une évidence. La sculpture est une matière en action, le verre moulé est le langage de Lila qui donne une réalité physique à ses pensées pour recréer une émotion. Le verre permet une triple lecture de l’œuvre : la forme extérieure, l’espace intérieur et un dialogue intime avec la lumière.

Une partie de son travail est basée sur une série de formes architecturales et de maisons, ses sculptures en verre expriment une idée, un symbole, une utopie… L’idée de construction est centrale dans son travail : elle crée souvent ses sculptures comme un édifice vertical, avec une succession de couches assemblées et superposées pour créer un volume, une forme, souvent colorée, qu’elle multiplie parfois et avec laquelle elle joue pour proposer une expérience physique dans l’espace.Ces couches, que l’on peut comparer à des strates de roches en géologie, évoquent les étapes successives qui construisent la vie. D’une certaine manière, elle travaille sur la mémoire, sur l’activité mentale qui permet de se souvenir des expériences passées pour mieux appréhender l’avenir.

Elle trouve dans l’architecture des volumes qui l’inspirent. Cela lui permet d’évoquer les ouvertures et les portes, de créer un lien entre l’extérieur et l’intérieur, et de relier la matière à la forme et à l’espace.

Lila collecte également les emballages en carton de nos produits de consommation, qui finissent leur courte existence comme des déchets, dans lesquels Lila perçoit une beauté géométrique et un potentiel sculptural. Elle les réinvente en verre, une manière poétique de mettre en valeur des matériaux destinés à être détruits.

Immergée dans un environnement professionnel de designers aux Ateliers Zaventem, Lila a souhaité développer une nouvelle approche du verre en créant un bas-relief lumineux associé à la fonte du bronze, technique très proche de la fonte du verre. Ces sculptures murales sont nées de l’étude de l’ondulation d’une goutte d’eau. Il en résulte des anneaux d’imperfection contrôlée qui se répètent paisiblement à l’infini, donnant au verre une douce sensation de mouvement….

Œuvre en verre de Lila FARGET.

Pour son focus au Musée du Verre de Charleroi, Lila Farget réinvente le thème du labyrinthe, créant un labyrinthe de verre dans lequel l’œil est invité à se perdre, jusqu’à la transparence des parois, avec tout ce qu’elle représente de rassurant et d’effrayant à la fois. L’artiste a découvert un nouveau langage formel, dans lequel l’aspect sériel de la forme éradique définitivement nos repères.