Appel à candidatures

Le verre est complexe et multiple : matériau du quotidien et d’artisanat, il est aussi présent dans des sculptures et installations contemporaines et est de plus en plus apprécié des plasticiens, qui sont fascinés par les multiples formes que le verre peut revêtir.

Le verre fascine aussi car il est mystérieux et envoutant : qui ne s’est jamais laissé bercé par le rouge flamboyant du verre en fusion, que ce soit au bout de la canne ou dans la flamme du chalumeau ? Qui n’a jamais voulu comprendre ce medium si particulier ? Le verre n’est pas seulement un matériau, c’est un partenaire avec lequel il faut savoir composer car il a cette tendance à vouloir jouer cavalier seul et a cette réputation d’être difficile à dompter.

Le verre, pour le comprendre, il faut le vivre. Et c’est cette expérience du « vivre ensemble » avec la matière que le Musée du Verre tente d’expliquer à son public depuis près de 50 ans. En 2017, les équipes veulent cette fois donner la parole aux artistes et artisans du verre. L’idée d’une Biennale était portée sur les fonts baptismaux et la première édition s’est tenue avec succès en mai 2019. Un succès que nous avons voulu pérenniser en lançant l’organisation de la seconde édition. Pour sa troisième édition, nous avons voulu donner une nouvelle impulsion à ce projet. En plus du week-end autour du verre organisé au Musée du Verre, rebaptisé désormais « Glass Days », il y aura désormais également une exposition qui elle aura lieu au Musée des Beaux-Arts de Charleroi et ce pour un mois.

Il y a un appel à candidatures pour chacun des deux évènements. Les artistes sont libres de candidater à la fois pour les Glass Days et pour l’exposition au Musée des Beaux-Arts.

Si vous souhaitez prendre part à cette manifestation nous vous invitons à renvoyer votre dossier de participation pour le 1er octobre 2023.

Pour toutes informations : mdv@charleroi.be

For english version click here.