MUSÉE DU VERRE/FOCUS D’ARTISTE – GÉRALD VATRIN – I NI TAAMA/EXPOSITION PERLES DE TROC/ANIMATIONS SEPTEMBRE 2021/JOURNÉES DU PATRIMOINE

Perles de troc-© photo Guy Maurette

© photo Guy Maurette

EXPOSITION ITINÉRANTE PERLES DE TROC DU 4 AU 12 SEPTEMBRE 2021

Présentation par le MIPAF de l’exposition-itinérante « Perles de troc ». Découverte à travers plus de 5000 perles qui racontent mille ans d’histoire, d’abord celle de la traite transsaharienne musulmane et arabe avec la présentation de perles fabriquées en Egypte et au Moyen-Orient.
Les perles de Venise et de Bohême nous racontent quant à elles l’histoire de la traite transatlantique et de la colonisation européenne. Et puis il y a la découverte des perles africaines (Mali, Mauritanie, Ghana, Ethiopie…). Le thème de la perle est très présent dans le travail de Gérald Vatrin. Il a en effet vécu longtemps entre le Mali et la France. On retrouve d’ailleurs des perles dans ses sculptures totems.

Le MIPAF (Musée itinérant de la perle ancienne en France) a été créé par Guy Maurette et Marcia de Castro, sur base de la collection qu’ils ont constituée à travers leurs nombreux voyages et séjours en Afrique.
GUY MAURETTE a sillonné l’Afrique pendant plus de 30 ans d’abord comme enseignant puis comme directeur de centres culturels français en Afrique.
MARCIA DE CASTRO est originaire du Brésil, accompagne Guy Maurette dans ce projet de valorisation de la perle dans notre histoire. Elle est comédienne et metteure en scène, formée au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris. 

VERNISSAGE vendredi 3 septembre (sur réservation), à partir de 18h30
Prestation musicale et dansée au rythme des tambours du Burundi, dans le cadre de l’inauguration de l’exposition « Perles de Troc ».  En 2014, les Tambours du Burundi ont été reconnus «Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité» par l’UNESCO. Instruments à la fois populaires et vénérés, ils incarnent depuis la nuit des temps le lien mystique entre un pays et son peuple qui les considère comme un élément identitaire fondamental.

Tambours-Burundi©L.Vandevelde

DÉMONSTRATIONS ET STAGE POUR ADULTES

Du 3 au 9 septembre 2021

Photo Floriane Lataille

DANS LE CADRE DES JOURNÉES DU PATRIMOINE

villa_majorelle_luminaires_photo_CERFAV

POUR VIVRE L’EXPOSITION EN FAMILLE

Les mercredis après-midi des 26 mai – 28 juin – 7 juillet – 22 septembre, de 14h à 16h

Tarif : 3,50€ par enfant et 6€ par adulte accompagnant (droit d’accès au site)

Pour le scolaire, merci de contacter le Service de médiation des musées au 071/86 11 35 ou museesmediation@charleroi.be

Related posts

L’OEUVRE DU MOIS – MUSÉE DES BEAUX-ARTS

by Carol.Ric
12 mois ago

MUSÉE DU VERRE/FOCUS D’ARTISTE/ PARÉIDOLIES/JEAN-BAPTISTE SIBERTIN -BLANC/EXPOSITION du 26.03 au 04.09.2022

by Carol.Ric
8 mois ago

PAULINE BÉTIN – MONUMENTS DU QUOTIDIEN – FOCUS D’ARTISTES DU 24.11.2018 AU 17.02.2019

by Carol.Ric
4 années ago
Exit mobile version