C’est le mystère qui éclaire la connaissance
(Les Mots et les Images, Bruxelles, Labor 1994)

Chapeau melon et costume noir, une pomme ou une pipe… et toujours un ciel bleu pommelé de nuages blancs. C’est bien sûr René Magritte et ses tableaux surréalistes.
50 ans après sa disparition, la Ville de Charleroi met Magritte à l’honneur, au travers d’une exposition de plus de 100 œuvres, réalisées par les participants aux ateliers peinture et photo de son service des Aînés.

Guidés par un jury d’artistes composé de Raymond Drygalksi, Derry Turla et Omer Oczetin, les seniors se sont inspirés pour leurs tableaux des différents modes de langage de René Magritte.

Pour cet hommage, un lieu s’imposait : la Salle des Congrès du Palais des Beaux-Arts ornée de la fresque de Magritte : « La Fée ignorante ». Celle-ci illustre les lieux et les événements de la jeunesse de l’artiste.

Notons enfin que les visiteurs pourront (re)découvrir à cette occasion neuf tableaux de René Magritte mis en valeur par le Musée des Beaux-Arts de Charleroi. ces œuvres offrent un aperçu de quelques quarante années de carrière picturale et permettent de mieux comprendre le parcours d’un des plus grands peintres de l’histoire de l’art moderne belge.

Vernissage le mercredi 15 novembre 2017 à 16h

Exposition accessible jeudi 16 et vendredi 17 novembre du 9h à 17h
Samedi 18 novembre de 10h à 18h

Atelier intergénérationnel enfant/papy-mamy toute la journée du samedi :
Coiffé comme Magritte ! Rajoute des éléments décoratifs propres à l’artiste sur ton chapeau : feuilles, plumes, nuages, ailes, oiseaux, chandeliers…

Palais des Beaux-Arts – Salle des Congrès
Place du Manège – Charleroi