L’héritage de Buck Danny

Samedi 03.06 à 14h

Avec la participation de :

Michèle Hubinon

Elle a fait une brillante carrière de monteuse au cinéma. Michèle est la fille de Victor Hubinon, le fantastique dessinateur de Buck Danny et Barbe-Rouge, dont toute la carrière sera intimement liée à celle du scénariste Jean-Michel Charlier. Ils ont réalisé une soixantaine d’albums ensemble.

Philippe Charlier

Il est le fils de Jean-Michel Charlier, l’un des scénaristes les plus prolifiques de l’âge d’or de la bande dessinée. On citera Blueberry, La Patrouille des Castors, Tanguy et Laverdure, Barbe-Rouge, Buck Danny, Marc Dacier… Philippe a été journaliste et grand reporter, notamment sur TF1.

Modérateur :

Eric Verhoest, éditeur de « Victor Hubinon, une vie en dessins » (Champaka/Dupuis)

La rencontre sera suivie d’un drink et d’une séance de dédicaces

Réservation obligatoire

Infos : Musée des Beaux-Arts – 67, boulevard Mayence – 6000 Charleroi – www.charleroi-museum.bemba@charleroi.be – +32(0)71/86.01.01.

Jean Doisy et les amis de Spirou

Samedi 17 juin à 14h

Avec la participation de :

Jean-David Morvan

Scénariste star, ce natif de Reims est venu à Bruxelles pour apprendre le métier de dessinateur… pour s’enfuir quelques mois plus tard. Grand bien lui en a pris : il sera donc scénariste. Il a signé plusieurs grands succès comme la série Sillage (avec Buchet, Delcourt), Spirou et Fantasio (avec Munuera chez Dupuis) ou Irena (avec David Evrard, Glénat). Morvan a une idée par seconde… et quasi chacune d’entre elle se concrétise. On citera, entre mille autres, la création de la collection Aire Libre/Magnum (Dupuis) ou Les Amis de Spirou (avec David Evrard, Dupuis), une série qui revient sur les années de guerre du journal, ses jeunes lecteurs et l’action héroïque de son rédacteur en chef carolo, Jean Doisy.

Christelle Pissavy-Yvernault

L’aventure de Christelle commence en 1986, quand Bertrand Pissavy-Yvernault lui donne à lire Bidouille et Violette, de Hislaire. Aucun des deux n’imaginait à ce moment-là que ces quelques pages les mèneraient, vingt-sept ans plus tard, à raconter La Véritable histoire de Spirou (Deux tomes, Dupuis). Ensemble, ils ont mis à jour cette fantastique histoire méconnue dont les protagonistes sont le journal de Spirou, ses lecteurs, son rédacteur en chef de l’époque (Jean Doisy) et l’occupant nazi. C’est cette histoire (bien réelle) qui a inspiré la série Les Amis de Spirou.

Plongés dans le catalogue de l’éditeur carolo depuis longtemps, ils en connaissent les moindres méandres. Christelle, historienne et conteuse hors-pair, nous dira ce qu’ils en savent.

Ben BK

Coloriste star de la bande dessinée familiale actuelle, il multiplie les collaborations et signe les couleurs de diverses séries populaires comme Game Over, Tamara, Les P’tits Diables, les Omniscients, De Buurtpolitie… C’est lui le créateur des ambiances si particulières de la série Les Amis de Spirou, dessinée par David Evrard.

Modérateur : Thierry Tinlot (commissaire de l’exposition, ancien rédacteur en chef de Spirou).

La rencontre sera suivie d’un drink et d’une séance de dédicaces

Réservation obligatoire