Desislava Stoilova, Tubes, 2022/Rémy Hans, Maison bleue, 2022/Photo © Ouvert la nuit

Pour son premier focus de l’année 2023, le Musée du Verre a décidé de faire dialoguer les œuvres de verre de l’artiste bulgare Desislava Stoilova avec les dessins et sculptures de l’artiste belge Rémy Hans. Ce choix participe de cette volonté de démontrer que le verre est plus qu’un matériau relevant des arts décoratifs et qu’il a sa place dans l’art contemporain.

Desislava Stoilova est née à Plovdiv en Bulgarie, en 1983 et rejoint la France en 2002 pour étudier à l’Ecole régionale supérieure d’expression plastique de Tourcoing. C’est là qu’elle rencontre le verre qui devient son matériau d’expression artistique. Elle rejoint ensuite l’Ecole des métiers d’Art d’Arras pour y apprendre l’art du vitrail. Aujourd’hui, elle enseigne le vitrail à l’Ecole d’art de Douai et le dessin dans diverses associations.

En-attendant-la-pluie_2021_Pate-de-verre
En-attendant-la-pluie_2021_Pate-de-verre © D. Stoilova

Pour la présente exposition, elle partage avec nous ses observations, ses souvenirs, son ressenti sur le temps qui passe et sur l’évolution du paysage. De ses sculptures, se dégagent force et légèreté, fragilité et puissance. Les couleurs tendres et diaphanes poussent à la rêverie.

Blue Velvet_2020_Pâte de verre © Ouvert la Nuit

Rémy Hans est né dans le Borinage, à Boussu en 1994. Très jeune, il montre un don inné pour le dessin. En 2015, il intègre l’Ecole supérieure des Arts de Mons (Arts²) où il obtient un diplôme en sculpture (2020) et design urbain (2021). Il y enseigne aujourd’hui.
Pour « de Mémoire et de Forme », le verre industriel est au centre de sa réflexion créatrice. Il ne transforme pas le verre, il va le prendre tel qu’il a été créé. Abandonnant ses crayons bleus, Rémy Hans explore la technique du cyanotype pour fixer sur le papier dans un bleu cyan aux dégradés multiples, les objets de verre, témoins de la surproduction industrielle qui caractérise la seconde moitié du 20e siècle et encore plus ce début de millénaire.

Sans titre , 2023 © Leslie Artamonow

Pour « de Mémoire et de Forme », le verre industriel est au centre de sa réflexion créatrice. Il ne transforme pas le verre, il le prend tel qu’il a été créé. Abandonnant ses crayons bleus, Rémy Hans explore la technique du cyanotype pour fixer sur le papier dans un bleu cyan aux dégradés multiples, les objets de verre, témoins de la surproduction industrielle qui caractérise la seconde moitié du 20e siècle et encore plus ce début de millénaire. Avec des échantillons de verre industriel, produit dans le Bassin de Charleroi au siècle dernier, il crée des architectures intemporelles, anachroniques, imaginaires, que nous pourrions également retrouver dans les croquis de grands scientifiques du passé comme dans les romans de science-fiction d’aujourd’hui. Sortis de leur contexte, ces morceaux de verre endossent un caractère sacré, à l’instar des reliques médiévales. Ils deviennent à leur tour, insaisissables et entourés de mystère.

IMG_0766_petite
Errance VI, 2021 ©Rémy Hans

Tous les deux ont été récompensés par des prix internationaux prestigieux.
Ensemble, ils nous parlent de formes qui ont existé,  de ce qui subsiste dans notre mémoire une fois qu’elles ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes.

Les deux artistes partagent le même objectif et nous invitent à nous interroger sur l’impact de l’humanité sur son environnement. À travers leurs œuvres, ils partagent avec nous leur regard et leur perception de notre monde. Ils font aussi « trace » pour les générations à venir.

VERNISSAGE JEUDI 30 MARS À 18H30

Exclusivement sur réservation : + 32 (0) 496 599 214 / mdv@charleroi.be