Parcours sur l’histoire de la verrerie au Pays de Charleroi.

Le Musée du Verre de Charleroi met à l’honneur Emile Fourcault, personnage emblématique de l’industrie du verre.

Avec l’ingénieur Emile Gobbe, ils révolutionneront la fabrication du verre plat, par la mise au point du procédé d’étirage mécanique. L’espace technique du musée revisite le procédé qui a révolutionné le monde verrier, à l’aube du 20ème siècle.

Le visiteur découvrira le « procédé Fourcault » ainsi que ses implications techniques, économiques et sociales, marquantes pour le bassin de Charleroi.

L’exposition pointera également les conditions de travail au sein des verreries.  Des animations scolaires, axées entre autres, sur le travail des enfants  sensibiliseront le jeune public à la place et  l’utilisation de cette main d’oeuvre bon marché.

Le verre, une formidable invention, une tradition séculaire et ses nombreuses conséquences  humaines, technologiques…

Organisé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2012 sur le thème “Les grandes figures de Wallonie”

Horaires :

Du mardi au vendredi : de 9h00 à 17h00

Le week-end : de 10h00 à 18h00

Fermeture : le lundi

Visites guidées et animations pédagogiques, info : +32 (0)71 86 22 65

Tarifs individuels : Adultes : 6 €  // Moins de  18 ans et étudiants : 4,50 € // Moins de 6 ans : gratuit

Tarifs groupes : Adultes: 5 € // Moins de 18 ans et étudiants : 3,50 €

Musée du Verre – Site du Bois du Cazier – Rue du Cazier, 80 – 6001 Marcinelle – Belgique +32 (0)71 86 22 65 – mdv@charleroi.be