Du 07 juin au 09 août 2008
Vernissage le vendredi 06 juin 2008 à 18h30

Deux séjours successifs en Bretagne, en juillet 2006 et 2007, soit deux résidences d’artistes, ont amené un groupe d’élèves et de professeurs de l’Académie royale des Beaux-Arts Alphonse Darville de Charleroi à publier un ouvrage de photographies qui sont à la base de cette exposition.

Jean-Christophe Anezo, Laurence Bastin, Gaëtane Canart, Geneviève Dehout, Dominique Demaseure, Luc D’Haegeleer, Colette Lecomte, Stéphane Lieben, Franca Loi, Photini Marakakis, Franco Meraglia, Stéphane Nikis, Thérèse Pont, Ingrid Sinave, Patrizia Spagnuolo, Luc Stokart, Jacques Vandenberg, et Zoé Zachos ont ramené de là-bas bien plus que des images.
Les images d’Etienne Anrijs, Katia Marchini, Yasmine Paradis, Veronique Vekeman et Emmanuelle Jadot viennent compléter cet ensemble de photographies, clichés noir et blanc pour la majorité, tirées de l’ouvrage homonyme.

Ils ont emporté avec eux des senteurs de sel et de sable, des odeurs de coquillages, des parfums de lichen. Un peu d’air dans une bouteille aussi. Ils ont ramené des sons, le bruit du ressac, les cris de mouettes, le souffle du vent. Ils ont ramené des matières, celle rugueuse de roches ancestrales, celle cotonneuse de ciels opalescents. Ils ont ramené des émotions et des mots qui aujourd’hui forment une histoire, une histoire vraie, celle d’un beau voyage.

Salle d’exposition du PBA, Place du Manège, 1, 6000 Charleroi

Tél 00 32 71 86 11 34 – 35