Du 09 juin au 09 septembre 2007 – PROLONGATION JUSQU’AU 22 DECEMBRE 2007 !!!

Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi conserve une collection de près de 2000 pièces. Ce vaste ensemble de peintures, sculptures, gravures, dessins et céramiques, met en exergue les mouvements artistiques qui se développèrent en Belgique et particulièrement en Wallonie aux 19ème et 20ème siècles : Néo-classicisme, Réalisme social, Post-Impressionnisme, Expressionnisme, Surréalisme, Abstraction,… Dans une vision plurielle et dynamique, le Musée des Beaux-Arts s’ouvre également à la création contemporaine. Il s’avance ainsi dans le 21ème siècle, en compagnie d’artistes confirmés et de jeunes talents qui, attachés à un territoire si particulier, à son histoire et à son évolution, en font, aujourd’hui, le lieu de toutes les promesses.
L’option prise pour cette présentation est celle de la chronologie à rebours. Le parcours de la visite invite donc le public à découvrir le patrimoine par les œuvres les plus récentes : celles qui, aujourd’hui, ouvrent les collections à l’Art contemporain, mettant ainsi en exergue l’importance que revêt la notion de vision prospective au sein du travail de collecte. Le cheminement du visiteur le guidera ensuite au travers de divers courants et tendances, lui permettra d’aborder les différents groupements qui fleurirent sur notre territoire et donnèrent, à la production artistique wallonne, sa riche spécificité.

L’exposition est accessible gratuitement jusqu’au 22 décembre 2007, du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h45 dans les Salles d’exposition des 1er et 2ème étages du Palais des Beaux-Arts, Place du Manège, 1 à 6000 Charleroi.

Deux expositions… Hors les murs ! – Du 29 mai au 09 septembre 2007
Entre deux – Trajectoires

Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi (2ème étage de l’Hôtel de Ville) étant actuellement, et pour une durée indéterminée, fermé au public, les responsables de l’Institution présentent deux expositions Hors les murs. Ces expositions se tiennent dans deux lieux emblématiques de Charleroi. D’une part, le Palais des Beaux-Arts, Institution culturelle incontournable, et, d’autre part, le bâtiment acquis, en rive de Sambre, par la Ville de Charleroi en décembre 2005, en vue d’y installer le Musée des Beaux-Arts…

ENTRE DEUX

Installation provisoire des Collections du Musée des Beaux-Arts au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

L’exposition sera accessible gratuitement du 09 juin au 09 septembre 2007, du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h45 dans les Salles d’exposition des 1er et 2ème étages du Palais des Beaux-Arts, Place du Manège, 1 à 6000 Charleroi.

Ouvert le samedi 08 et dimanche 09 septembre de 10h00 à 18h00 à l’occasion des Journées du Patrimoine

TRAJECTOIRES

Une exposition co-produite par le Club psychosocial Théo Van Gogh, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi et son Service éducatif.

L’exposition sera accessible gratuitement du 29 mai au 29 juin, les mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 16h30, au 10 quai de Brabant à 6000 Charleroi.

Salle d’exposition du PBA, Place du Manège, 1, 6000 Charleroi

Tél 00 32 71 86 11 34 – 35