Fernand Dresse (Charleroi 1916-1993)
NATURE MORTE AUX CHAMPIGNONS (détail)
Huile sur bois, 1980, 64×61 cm

Fernand Dresse est un peintre né et décédé à Charleroi. Il a été l’élève de Louis Buisseret (Binche 1888-Bruxelles 1956) à l’Académie de Mons.

Il participe au Cercle d’art de Charleroi. On le trouve en 1941 au Premier Salon d’Oeuvres d’Artistes Wallons au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Il exposera aussi à la Galerie d’Art contemporain, à Charleroi, en 1955 et l’année suivante, à la « Petite galerie » (Bruxelles).

Il affectionne les natures mortes, les paysages industriels, les vues bucoliques, les portraits, les nus… Certaines périodes de sa production montrent une touche très nette et précise, d’un réalisme minutieux. D’autres livrent des influences plus proches de l’impressionnisme, du fauvisme…

Il est aussi un créateur de mobilier: lampes, tables, en bronze, bois, laque, résine… typiques du design des années 70, dans une facture de qualité remarquable.

Sa « Nature morte aux champignons » nous emmène au bord de l’automne, dans une ambiance de feuilles mortes, quand l’été a rangé ses couleurs. Les prairies et les bois se drapent d’une humidité propice à l’apparition des champignons, avant de plonger dans le sommeil de l’hiver.
La composition de Fernand Dresse, d’un hyperréalisme presque odorant, comme tactile, montre une cuisine de campagne, à l’ancienne, le poêlon de cuivre astiqué, sur la table… suggestion d’une préparation savoureuse, pour un repas réconfortant.

Photo©Musée des Beaux-Arts de Charleroi