UNE COLLECTION AXÉE SUR 3 ORIENTATIONS
ART, HISTOIRE ET TECHNIQUE
ART
Les techniques de coloration, de façonnage, de décoration se conjuguent en des associations complexes qui engendrent le miracle visuel et tactile...
Des poudres aux teintes mornes et ternes…
Ce sont les oxydes colorants, prêts pour le baptême du feu. C'est au verre qu'il revient de les faire chanter : jaunes de souffre, d'uranium, d'argent… verts de fer et de chrome… rouges d'or, de cuivre, de sélénium…bleus de cobalt et de cuivre…violets de nickel et de manganèse…
La plupart sont connus dès la plus haute Antiquité.
Est beau ce qui est utile, ou est utile ce qui est beau ?
Le verre a réussi au cours de sa longue existence à les conjuguer sans conflit, empreignant de beauté et de grâce les accessoires du quotidien.
Vases bulbeux « Oignons de Jemeppe »
Verre soufflé moulé. L’un opale blanc légèrement bleuté, poudres d'émaux bleus saupoudrés sur la base et filets bleus montant sur le haut col, travail à l'outil à chaud, col ouvert à chaud. L’autre opale bleu soufflé moulé, décor réalisé à l'aide de poudre d'émaux bleus et bordeaux, travail à l'outil à chaud. Filets bleus s'élançant vers le col ouvert à chaud.
Marque à l'émail bleu réalisée au pochoir sur leurs bases "VSL".
Cristalleries du Val Saint Lambert, Division de Jemeppe.
Belgique, Jemeppe-sur-Meuse, vers 1920.
Inv.3858-3859
Photo : Paul Louis
Verre de mariage « Louis-Ida » (modèle à eau du service Metternich)
Verre demi-cristal ou verre clair doublé vieil or soufflé moulé, taillé et gravé à la roue: "Louis-Ida 1859" dans un cartouche, inclusion bulle d'air dans la jambe, pied hexagonal.
Cristalleries du Val Saint Lambert
Belgique, Seraing, 1859
Inv.3853
Photo : Paul Louis
La lumière n'est-elle pas la meilleure alliée du verre ?
Matière solide qui devient à la flamme extraordinairement malléable, et dont la structure moléculaire évoque celle des liquides…
Matière magique des amulettes et des boules de cristal, et pourtant si banale et galvaudée dans notre univers quotidien…
Matière diabolique que l'Eglise médiévale bannit des tombes en même temps qu'elle l'exalte dans le vitrail pour la plus grande gloire de Dieu…
Matière qui se plie à tous nos caprices, vases, vitres, mosaïques, fils, lentilles, sculptures, et qui pourtant se rompt lorsqu'on la contrarie…
Pour certains, rien ne sied mieux au verre que la transparence, surtout lorsque le relief s'en joue…
Une matière froide, peut-être… mais parcourue d'une vie intense !