Musées des Beaux-Arts et du Verre de Charleroi

Pour leur 36e édition, les Journées européennes du Patrimoine en Wallonie ont choisi de mettre en avant un public cible : le public à besoins spécifiques. Cette édition souhaite ainsi rendre le patrimoine le plus accessible possible à ce public particulier, qu’il s’agisse des personnes en chaise roulante, des personnes marchant difficilement, des personnes sourdes ou malentendantes, des personnes aveugles ou malvoyantes ou encore des personnes présentant des difficultés de compréhension.

Au programme de nos musées :

– Le musée des Beaux-Arts

Situé dans les anciennes écuries Defeld, bâtiment historique daté de 1887, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi vous invite à la découverte d’un riche patrimoine, témoignage du passé et du présent artistique de la ville.

Durant le week-end, visitez ses collections permanentes librement ou, pour les personnes malvoyantes et malentendantes, suivez les visites guidées adaptées qui vous emmèneront des paysages aux portraits, en passant par le Réalisme social et le Surréalisme, entre autres.

Pour les enfants, ne manquez pas les podcasts Sonoramuze et vivez les péripéties fantastiques d’une petite fille qui a le superpouvoir de se glisser dans les tableaux. Veillez à vous munir pour ceci d’un téléphone et d’écouteurs.

Ouverture :

Samedi et dimanche, de 10h à 18h.

Visites guidées : 

  • Pour personnes aveugles et malvoyantes, le samedi à 10h30 et à 14h30 et le dimanche à 14h30 (compter 1h30 de visite).
  • Pour personnes sourdes et malentendantes, le samedi à 13h30 et le dimanche à 10h30 (compter 1h de visite).

! Sur réservation uniquement – les visites sont gratuites et les places limitées. museesmediation@charleroi.be ou 071/86 11 35

  Où ? Boulevard Mayence 67, 6000 CHARLEROI

T/ 071/ 86 01 01

www.charleroi-museum.be

Accessibilité

Parking : à 50 m, 4 places PMR et possibilité de se garer dans les rues adjacentes.

Bus : depuis la gare de Charleroi-Central, arrêt Caserne (bus) ou arrêt Janson (métro).

Train : gare de Charleroi-Central à 1,5 km (20-25 min. à pied).

– Le musée du Verre

Le Musée du Verre de Charleroi occupe l’ancienne lampisterie du charbonnage du Bois du Cazier que vous serez amenés à découvrir lors de votre venue.

Sa collection offre une vision complète du verre au niveau artistique, historique et technique.

Vous pouvez y suivre la route du verre, depuis l’Antiquité jusqu’aux artistes contemporains dont l’artiste Lila Farget (France, 1972) actuellement exposée dans la salle des focus.

À l’occasion de ce week-end patrimonial, des visites guidées pour personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que pour les personnes sourdes et malentendantes seront proposées.

Ouverture : 

Samedi et dimanche, de 10h à 18h

Visites guidées : 

  • Pour personnes aveugles et malvoyantes, le samedi et le dimanche, à 10h30 (compter 1h30 de visite).
  • Pour personnes sourdes et malentendantes, le samedi à 11h (compter 1h de visite).

! Sur réservation uniquement – les visites sont gratuites et les places limitées.  museesmediation@charleroi.be ou 071/86 11 35

Où ? Rue du Cazier 80, 6001 CHARLEROI / MARCINELLE

T/ 0496 59 92 14

www.charleroi-museum.be

Accessibilité

Parking : à proximité : 5 places sont réservées aux personnes avec handicap(s), situées entre 30 et 100 m de l’accueil. Bus : lignes 1 et 52 au départ de la gare de Charleroi-Central. Train : gare de Charleroi-Central à 5 km.