Exposition permanente MDV

La mise en espace incite au voyage, remonte le temps et emmène le visiteur du présent jusqu’aux origines du verre. A travers les techniques, le jeu des couleurs, le prisme des lumières, chaque étape mène à la découverte d’une matière qui s’apprivoise et se modèle sous l’action du feu. L’exposition permanente présente près de 500 œuvres d’art et objets qui constituent les fleurons de la collection.

Tous les grands mouvements artistiques sont représentés, au niveau international comme au niveau belge, et offrent une vision complète du verre, artistique, historique et technique. Il y a d’abord les perles mycéniennes (XIVe – XIIe siècles ACN) et les objets gallo-romains. Dans les vitrines se succèdent de très beaux exemples des productions vénitiennes et de Bohême du XVIe et XVIIe siècles. Au Temps Modernes, l’Angleterre s’illustre par la mise au point de la formule du cristal, tandis que la Hollande développe la gravure à la pointe de diamant. Le XIXe siècle s’attache à l’imitation des Anciens et, comme dans d’autres formes d’art, nous laisse des productions néogothiques, néoclassiques, orientalistes, …

Par la suite, le souffle novateur du XXe siècle apprivoise le parfum floral de l’Art Nouveau, bousculé par la géométrie de l’Art Déco. On note la présence de pièces provenant de manufactures prestigieuses : le Val Saint-Lambert, Vonêche, Daum, Gallé, Lalique… Le règne des designers et des artistes au service des entreprises marque la fin des années 1930. Le verre devient alors médium artistique à part entière : Comme en témoignent des artistes contemporains ou récents, internationalement connus, tels Erwin Eisch, Ian Zoritchak, Isabelle Monod, Toots Zynsky, Antoine Lerperlier, Maria Lugossy, …