ALLIÉES – Un projet participatif des artistes Ornella Marotta & Peggy Francart – Musée des Beaux-Arts 03.11.24 > 05.01.25

Une performance textile participative par les artistes Ornella Marotta & Peggy Francart dans le cadre de l’exposition « Si le cœur vous en dit. Artistes femmes au XXe siècle en Belgique »

La corde au cou, les femmes sont indéfectiblement liées au foyer. Les femmes sont intérieur, nourricières, matrices. Toujours en mouvement, elles ne peuvent s’asseoir.

Aux colonnes du hall du musée, des chaises sont ligotées. Corde rude dont la torsion suggère le cordon ombilical, elle naît d’une pelote-boulet, enserre le mobilier, se relie à une autre colonne, emprisonne une autre chaise et se termine par un nœud coulissant de pendu. Ce parcours de corde se réitère avec l’autre colonne. Pour les moments de performance, les artistes, se passeront la corde au cou.

Le public sera invité à faire grandir cette œuvre arachnéenne entre le 3 novembre et le 5 janvier.

Les artistes détruiront l’œuvre pour célébrer la libération le dimanche 5 janvier.

Assistez aux performances !

Les premiers dimanches du mois (03.11 – 01.12 – 05.01), de 14h à 17h

Intervention performée d’Ornella et Peggy avec invitation du public à participer

+ accès gratuit à ‘exposition.