L’OEUVRE DU MOIS – MUSÉE DES BEAUX-ARTS

pont-de-sambre_armand_jamar

pont-de-sambre_armand_jamarSONY DSC

Armand JAMAR (Liège 1870 – Saint-Gilles 1946)

PONT DE SAMBRE, 1922

Huile sur toile, 100X120 cm

Peintre belge, influencé par l’impressionnisme au début de son parcours.
Sa peinture présente ici un travail au couteau, une puissance expressionniste, appuyée par une pâte lourde.
Vue d’automne sur la ville durant l’entre-deux-guerres, la force du vent, de l’eau tourmentée par une saison rude… on sent que l’hiver approche.

Axe primordial de communication et de commerce, le pont de Sambre reliait les deux rives et les deux parties de la ville : Ville haute et Ville basse, jusqu’à la canalisation de la rivière, dont les travaux s’étendirent depuis les années 30 jusque 1948. Il occupait l’actuelle rue du Pont de Sambre : du pied de la rue de la Montagne au boulevard Tirou et aux colonnades de la place Albert Ier, actuelle place Verte.

Photo©Musée des Beaux-Arts de Charleroi