Brussels Art Deco 2025 : le Musée du Verre célèbre les verriers d’exception

Au 19e siècle, alors que le bassin de Charleroi est devenu le centre mondial de production de verre à vitre, la Région du Centre voit apparaître sur son territoire de nombreuses gobeleteries industrielles. Au milieu des années 1920, trois d’entre elles se lancent dans une production artistique clairement influencée par le mouvement Art déco: les verreries de Manage (les Verreries de Scailmont), de Familleureux (la Gobeleterie Nationale) et de Houdeng-Gœgnies (les Verreries du Centre). Les premiers maîtres verriers de la Région du Centre à s’intéresser à une production artistique sont Émile et Edgard Wauty (Verreries et Gobeleteries Nouvelles, à Manage). L’initiative est due à un décorateur tchèque, Karel Heller (1886-1932). Originaire de la Bohême du Nord, centre verrier important, il travaille pour les frères Wauty dès 1923. À l’aube des années 1920, l’impulsion artistique est surtout donnée par la faïencerie Boch à La Louvière et son atelier de fantaisies (atelier d’art) dirigé par Charles Catteau. En 1925, la production Art déco de ce dernier connaît un triomphe à l’Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris. Le succès de Boch n’a pas dû laisser les patrons verriers indifférents, les poussant à engager des anciens collaborateurs ou élèves de Catteau afin qu’ils adaptent les décors dans le vent aux spécificités du verre. Les Verreries de Scailmont s’offrent même les services du célèbre céramiste, qui leur crée des modèles exclusifs. Ensuite, c’est Henri Heemskerk qui prend la relève à Scailmont. C’est Léon Mairesse qui œuvre aux Verreries du Centre et Paul Bernard aux Verreries de Familleureux.

Si l’émaillage est d’usage, les techniques de gravure (au jet de sable ou à l’acide fluorhydrique) tirent davantage profit des qualités intrinsèques du matériau, surtout lorsqu’il est doublé ou triplé.

Les Verreries du Centre se focalisent le plus souvent sur la stylisation de motifs floraux ou animaliers, grande spécialité héritée de l’atelier de fantaisie de Charles Catteau et de son enseignement très codifié. Il n’empêche qu’Henri Heemskerk est parvenu à créer quelques chefsd’œuvre de gravureau jet de sable.Les décorsqu’on retrouve sur les pièces qui sont produites par ces trois verreries sont très construits (zigzags, quadrillages, superpositions de figures premières). Ils tirent leur inspiration de l’abstraction picturaleou encore dumachinisme (roues dentées, emboîtements…).  

À l’occasion de Brussels Art Deco 2025, le Musée du Verre vous propose de redécouvrir une sélection de cette production artistique exceptionnelle à partir du 28 juin jusqu’au 9 novembre 2025.

Copyright pour l’illustration : Vase réalisé par Charles Catteau pour les Verreries de Scailmont (Manage), c. 1930 – Collection privée – © Michel Lechien – Musée royal de Mariemont.