La création artistique se nourrit-elle de la solitude de l’atelier pour naître au monde ? Nous sommes nombreux à le penser ! Qui n’a en effet jamais imaginé l’artiste, seul avec lui-même, occupé de donner naissance à son prochain chef-d’œuvre ? Pourtant, l’histoire de l’art ne se nourrit pas seulement d’histoires singulières, de nombreux couples émaillent également ses pages : Gilbert Prousch et George Passmore, Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, Dora Maar et Pablo Picasso, Frida Kahlo et Diago Rivera, … en sont quelques exemples. Nul ne doute que les influences réciproques ont été légions et que les échanges devaient être animés, que ce soit dans l’atelier ou dans la simplicité du quotidien. Pourtant, cet aspect reste peu mis en lumière.
Des couples ont, eux, choisi le verre comme matière d’expression. Ce livre en présente onze mais ils auraient pu être tellement plus ! D’abord, il nous faut commencer par Jaroslava Brychtová et Stanislas Libenský, couple mythique qui a écrit une des pages les plus importantes de l’histoire de l’art verrier. La lumière transcende la couleur des sculptures qu’ils créent, leur conférant de la profondeur et les inscrivant dans la spatialité. Maria Lugossy et Zoltan Bohus, à travers leur passion commune pour le verre, ont fait rayonner la Hongrie sur la scène artistique internationale. Et que dire de Claude et Véronique Monod qui ont largement contribué au renouveau du verre français dans les années 1980. Sally Fawkes et Richard Jackson se nourrissent de leur expérience réciproque avec la matière pour créer séparément et ensemble des œuvres qui interrogent l’espace et le temps. Depuis 40 ans, Monica Guggisberg et Philippe Baldwin questionnent les enjeux écologiques, politiques et économiques de notre époque, à travers une maîtrise exceptionnelle de l’incalmo. Perrin&Perrin construisent ensemble leur vie et leur œuvre depuis plus de 50 ans, à jamais liés par l’acte de créer, mus par une volonté commune de se dépasser dans la recherche notamment de la quintessence du verre. Alain et Marisa Begou collaborent pour créer des œuvres massives qui portent en elles de véritables tableaux invitant à la méditation. Juliette Leperlier et Arthur Monfrais sont en constante recherche de la lumière tandis qu’Aurélie Abadie et Samuel Sauques interrogent la relation entre le monde extérieur et l’intériorité de l’être. Animés par la devise « Rien n’est impossible », Anne-Claude Jeitz et Alain Calliste nous emportent dans un monde de légèreté et plein de poésie.
Ici, on l’a compris, il n’est donc pas question de Muse ou de Pygmalion mais de deux personnes qui, unis dans la vie et dans une même complicité partagent l’atelier, travaillent ensemble, se nourrissent d’échanges fertiles et s’inspirent mutuellement… pour le meilleur !