L’OEUVRE DU MOIS – MUSÉE DES BEAUX-ARTS

pierre_paulus_bouquet

Pierre PAULUS (Châtelet 1881-Bruxelles 1959)

BOUQUET
Huile sur toile, sd, 100 X 85,5 cm – inv 0454

Pierre Paulus est un peintre natif de Châtelet, surtout connu pour ses paysages industriels, nombreux au sein des collections du Musée des Beaux-Arts. Son propos en peinture rejoint le discours politique de Jules Destrée, la réalité des travailleurs, l’expression de la défense des droits sociaux, des luttes ouvrières…

Jules Destrée découvre le travail de Paulus, à la faveur de la préparation de l’exposition internationale de 1911, précisément du Salon d’art moderne. Paulus y présentera 11 œuvres. Une profonde amitié et un respect mutuel uniront les deux hommes durant tout leur parcours.

Son nom évoque les vues du Pays noir, les rives de la Sambre, les usines, les travailleurs des mines, des aciéries, des verreries, les haleurs… Nonobstant, son oeuvre est émaillé de paysages d’Ardennes, du Sud de la France, d’Angleterre, d’Italie, d’Espagne, de Bretagne… Et aussi de peintures animalières et de natures mortes, très colorées : une vaste production de bouquets, souvent réalisés dans des palettes toniques, pour le plaisir de la couleur.
Paulus recherchait des nuances précises et réalisait ses mélanges dans une pâte épaisse, destinés à un éventail de tonalités inédites et d’un raffinement subtil.
Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi lui a consacré une vaste rétrospective en 1998.

Photo ©MBA Charleroi