FERNAND VERHAEGEN
(Marchienne-au-Pont 27.07.1883 – Montigny-le-Tilleul 06.05.1975)

Pasqueye à Montigny-le-Tilleul
Huile sur toile, 130cm X 110cm

Connu comme le peintre du folklore, Verhaegen laisse de nombreux témoignages de la culture populaire de Wallonie et de la région de Charleroi. On lui doit notamment des compositions colorées et animées du carnaval de Binche, de la marche de la Madeleine de Jumet, de la marche Sainte Rolende de Gerpinnes, de la Tchaudia de Leernes, de la marche Saint Roch de Thuin, de la Saint Feuillien de Fosses-la-Ville, du Doudou de Mons, des Géants d’Ath… Et une série de pasquées très vivantes, rendues dans des palettes joyeuses.
Les pasquées (ou pasquîes ou pasqueyes) se rapprochent de la tradition du carnaval. On en trouvait jusqu’à la première moitié du XXè siècle à Jamioulx, Landelies, Montigny-le-Tilleul, Couvin …
Il s’agissait de réjouissances costumées et masquées. Un crieur monté dans une charrette sur la place du village, égrenait les événements de l’année : une revue drôle, insolite… Au fur et à mesure de sa lecture, les protagonistes des aventures racontées le rejoignaient et déposaient une piécette dans un tronc. La recette finançait les chopines de la fête.

Durant sa longue carrière, la touche de Verhaegen traduit diverses périodes et influences.  La stylisation et la géométrisation des formes, caractéristiques de l’Art déco, est assez nette ici dans le traitement des arbres enneigés. A côté des personnages costumés qui eux évoquent l’esprit de James Ensor.