Depuis quelques jours, vous pouvez découvrir au Musée du Verre trois oeuvres issues de la riche production artistique des Verreries du Centre, mises en dépôt par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au XIXe siècle, alors que le bassin de Charleroi est devenu le centre mondial de production de verre à vitre, la région du Centre voit apparaître sur son territoire de nombreuses gobeleteries industrielles. Au milieu des années 1920, trois d’entre elles se lancent dans une production artistique clairement influencée par le mouvement Art déco : les verreries de Manage (les Verreries de Scailmont), de Familleureux (la Gobeleterie Nationale) et de Houdeng-Gœgnies (les Verreries du Centre). À l’aube des années 1920, l’impulsion artistique est surtout donnée par la faïencerie Boch à La Louvière et son atelier de fantaisies (atelier d’art) dirigé par Charles Catteau. En 1925, la production Art déco de ce dernier connaît un triomphe à l’Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris. Le succès de Boch n’a pas dû laisser les patrons verriers indifférents, les poussant à engager des anciens collaborateurs ou élèves de Catteau afin qu’ils adaptent les décors dans le vent aux spécificités du verre. Les Verreries de Scailmont s’offrent même les services du célèbre céramiste qui leur crée des modèles exclusifs. Ensuite, c’est Henri Heemskerk qui prend la relève à Scailmont. C’est Léon Mairesse qui œuvre aux Verreries du Centre et Paul Bernard aux Verreries de Familleureux.
Charles Catteau (Verreries de Scailmont), Vase « aux fleurs », Belgique (Manage), vers 1930 – Fédération Wallonie-Bruxelles, inv. APC 27379
Paul Bernard (Verreries de Familleureux), Vase à décor géométrique, Belgique (Seneffe), vers 1930 – Fédération Wallonie-Bruxelles, inv. APC 27381
Henri Heemskerk (Verreries de Scailmont), Vase « aux poissons », Belgique (Manage), vers 1930 – Fédération Wallonie-Bruxelles, inv. APC 27380