CHARLEROI, ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE. LE VITRAIL DANS L’ESPACE PRIVÉ 1880-1940 | 14.11.2015-13.03.2016

PROLONGATION JUSQU’AU 8 MAI!

À partir du 14 novembre 2015 jusqu’au 13 mars 2016 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi

L’épanouissement de l’art du vitrail dans l’architecture coïncide avec le développement de l’Art nouveau. Cet engouement persiste à l’époque Art déco qui lui succède. Les vitraux et autres compositions vitrées trouvent une place dans les projets d’architecture civile : imposte de porte d’entrée, imposte de fenêtre, brise-vue, fenêtre de porte intérieure, cloison intérieure, baie vitrée, verrière de plafond, lanterneau, etc… L’art du vitrail rencontre parfaitement le goût de l’Art nouveau pour l’exubérance décorative, mais aussi le retour aux lignes strictes de l’Art déco. Il se marie avec bonheur aux autres éléments architecturaux en vogue : céramique, faïence, marbre,…. Ce regain d’intérêt pour le verre dans l’architecture correspond au développement des thèses hygiénistes, qui réclament plus d’air, de lumière et d’espace dans les bâtiments publics et privés. La recherche de la lumière devient un dogme pour les architectes.

Charleroi n’a pas fait exception à la règle. Les projets architecturaux proposés aux personnes privées qui décident de construire dans les nouveaux quartiers de la cité en plein essor font la part belle au vitrail, qui devient aussi omniprésent que l’était l’industrie du verre plat à Charleroi au début du XXème siècle.

L’exposition « Charleroi, entre ombre lumière. Le vitrail dans l’espace privé (1880-1930/40 » propose d’abord de découvrir le processus de réalisation d’un vitrail. Ensuite, le public sera amené à découvrir les vitraux des espaces privés, disparus ou toujours présents aujourd’hui, au travers des pièces originales provenant des collections muséales, mais également au travers des documents d’archives et des photographies réalisées dans le cadre de l’inventaire conduit par le Musée du Verre depuis 2012. Un troisième volet est consacré au vitrail d’aujourd’hui, avec le travail d’Ivan Vanaise.

Dépliant des activités autour de l’exposition

SITE DU BOIS DU CAZIER
80 RUE DU CAZIER
6001 MARCINELLE

+32 (0)71 86 22 65

mdv@charleroi.be

Related posts

ANIMATIONS DANS LES MUSEES – PUBLIC SCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE

by Donovan Gossart
5 années ago

LE CHANT DE LA COULEUR 21.01-31.03.2001

by Carol.Ric
21 années ago

ATELIER CRÉATIF SPÉCIAL FÊTE DES PÈRES 2017

by Donovan Gossart
5 années ago
Exit mobile version