MEDIUM VERRE 21: 13.09.2014-30.11.2014

« J’ai toujours tellement aimé le verre, qui est une espèce d’eau solidifiée,
tangible, intangible entre nos doigts, une fragilité durable, une contenance spirituelle! »

(Paul Claudel, Œuvres en prose, Paris, 1989, p. 337)

Le Musée du Verre n’est pas seulement une institution qui se consacre à l’histoire du verre mais il compte également dans ses missions la promotion des techniques nouvelles, exprimées notamment par les artistes verriers contemporains.

« Medium Verre 21 »: ce titre veut symboliser la portée artistique et innovatrice des démarches des différents artistes-verriers présentés lors de l’exposition annuelle du Musée du Verre. Depuis la fin de la seconde Guerre mondiale, avec la reconnaissance du verre comme médium artistique à part entière, les techniques artistiques n’ont eu de cesse de se renouveler. L’ « artisan » réfléchit, cherche, expérimente… pour donner naissance à une démarche singulière d’où le verre sort magnifier.

Le Verre, matière magique par excellence, se façonne à l’infini. En fusion, il se laisse bercer par l’artiste, qui veut prendre possession de la matière en lui imposant une forme… À froid, il lui imprime une idée, transmet un message. Le verre fascine, il est multiple. Le verre est à la merci de la volonté du verrier… mais l’est-il vraiment finalement? Matière malicieuse? Nous pourrions le croire. Parce que n’est-ce pas plutôt le verre qui impose sa loi aux hommes?

Le verre, matière infinie: voilà bien une réalité qui trouve toute sa dimension dans le présent ouvrage. Seize artistes, seize réflexions. J’espère que vous apprécierez de découvrir cet automne tout le savoir-faire de ces femmes et de ces hommes qui ont fait de leur démarche, un véritable « savoir-verre ».

Site du Bois du Cazier
Rue du Cazier, 80
6001 Marcinelle
Tél +32 (0)71 86 22 65
mdv@charleroi.be

Horaires:
Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00
Samedi et dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h00 à 18h00
Fermé le lundi
Fermeture annuelle pendant les vacances d’hiver.

Accès à tout le site du Bois du Cazier:
Visite individuelle: adulte : 7€ / Senior: 6€/ Enfants (- 18 ans) et étudiants: 4,50€
Visite en groupe: adultes 5€ / étudiants, seniors, PMR: 3,50€