ESPACES REVELES | 7.09-3.12.2006

Hôtel de Ville Photo-Jacques-Vandenberg-détail13-1400x900

Photographies de Jacques Vandenberg.

Un Hôtel de Ville est étroitement lié à la vie de chaque citoyen et aux principaux événements qui la rythment: mariage(s), naissance(s), décès, mais aussi festivités et célébrations d’événements marquants de la vie communale, traditions.
Le but avoué de cette exposition (présentée lors d’une première édition en septembre 2001) de photographies de Jacques Vandenberg (Jadotville, 1956), était bien d’emmener le « citoyen », devenu à cette occasion « visiteur », à la rencontre de différents recoins de l’Hôtel de Ville, espaces redécouverts jusque dans les moindres détails, ceux-là mêmes que le passant lassé par l’habitude de décèle plus.
Derrière les images, il s’agissait d’évoquer deux hommes : l’architecte Joseph André, orchestrateur de ce colossal projet, et le photographe, Jacques Vandenberg, dont les remarquables photos suscitent la curiosité. Ils ont en commun l’audace : prouesse technique pour le premier, révélation des beautés cachées d’un lieu pour le second.
Pas moins de quarante de ses photographies ont pris place autour du puits central, au 1er étage de l’Hôtel de Ville ainsi qu’au Musée Jules Destrée, du 07 septembre au 03 décembre 2006. Espaces, lumières, géométries imaginés par l’architecte, dévoilés par le photographe sous des perspectives et angles de vue peu habituels : mise en regard des espaces, des lumières et des matières.

Salle d’exposition du PBA, Place du Manège, 1, 6000 Charleroi

Tél 00 32 71 86 11 34 – 35