Noël se met en boules
23 novembre 1996 – 1er février 1997

Une plongée féérique dans la magie de Noël qui a séduit petits et grands. L’atmosphère fut particulièrement soignée pour cette exposition unique, qui retrace l’histoire de la décoration de Noël… Célébration païenne récupérée par l’Eglise, Noël est indissociablement lié aux rites de solstice d’hiver. Les arbres à feuillage permanent y occupe une place toute symbolique, et on finit par les orner de symboles de renouveau saisonnier (lumière, friandises, fruits). Le sapin de Noël tel que nous le connaissons, garni de bougies et de décorations en verre, ne remonte pas plus loin que le 18e siècle et semble spécifique aux pays germaniques. C’est donc dans ces régions principalement que se développe l’artisanat des décorations de Noël en verre, soufflées à la lampe, qui constituait pour de nombreuses familles un revenu complémentaire. Des premières boules ouvrées du 19e siècle aux créations artisanales ou industrielles les plus récentes, l’exposition retrace l’histoire, les modes et les méthodes de fabrication de ces ornements fabuleux.

Musée du Verre de Charleroi
Boulevard Defontaine, 10