UNE COLLECTION AXÉE SUR 3 ORIENTATIONS

ART, HISTOIRE ET TECHNIQUE

ART

Les techniques de coloration, de façonnage, de décoration se conjuguent en des associations complexes qui engendrent le miracle visuel et tactile...

Carlo Moretti
Monolithe
Verre clair et carrés colorés assemblage à chaud de blocs de cristal de Venise de différentes couleurs, certaines avec stries internes, mise en forme par taille, signature gravée "Carlo Moretti 1999" "Prova d'artista".
Italie,  1999
Inv. 3712
Photo : Paul Louis

Coupe-assiette "Murrine"
Verre clair mosaïqué, éléments soudés à chaud, fond intérieur dépoli,  motifs en verre vert bleuté, cordon noir appliqué à chaud formant le talon. "Venini Italie" gravé à la pointe au pontil.
Verreries Venini & Cie
Italie, Murano, 1953
Inv.3857
Photo : Paul Louis

Des poudres aux teintes mornes et ternes…

Ce sont les oxydes colorants, prêts pour le baptême du feu. C'est au verre qu'il revient de les faire chanter : jaunes de souffre, d'uranium, d'argent… verts de fer et de chrome… rouges d'or, de cuivre, de sélénium…bleus de cobalt et de cuivre…violets de nickel et de manganèse…

La plupart sont connus dès la plus haute Antiquité.

Est beau ce qui est utile, ou est utile ce qui est beau ?

Le verre a réussi au cours de sa longue existence à les conjuguer sans conflit, empreignant de beauté et de grâce les accessoires du quotidien.

Vases  bulbeux « Oignons de Jemeppe »
Verre soufflé moulé. L’un opale blanc légèrement bleuté, poudres d'émaux bleus saupoudrés sur la base et filets bleus montant sur le haut col, travail à l'outil à chaud, col ouvert à chaud. L’autre  opale bleu soufflé moulé, décor réalisé à l'aide de poudre d'émaux bleus et bordeaux, travail à l'outil à chaud. Filets bleus s'élançant vers le col ouvert à chaud.
Marque à l'émail bleu réalisée au pochoir sur leurs bases "VSL".
Cristalleries du Val Saint Lambert, Division de Jemeppe.
Belgique, Jemeppe-sur-Meuse, vers 1920.
Inv.3858-3859
Photo : Paul Louis

Verre de mariage « Louis-Ida » (modèle à eau du service Metternich)
Verre  demi-cristal ou verre clair doublé  vieil or soufflé moulé, taillé et gravé à la roue: "Louis-Ida 1859" dans un cartouche, inclusion bulle d'air dans la jambe, pied hexagonal.
Cristalleries du Val Saint Lambert
Belgique, Seraing, 1859
Inv.3853
Photo : Paul Louis

La lumière n'est-elle pas la meilleure alliée du verre ?

Matière solide qui devient à la flamme extraordinairement malléable, et dont la structure moléculaire évoque celle des liquides…

Matière magique des amulettes et des boules de cristal, et pourtant si banale et galvaudée dans notre univers quotidien…

Matière diabolique que l'Eglise médiévale bannit des tombes en même temps qu'elle l'exalte dans le vitrail pour la plus grande gloire de Dieu…

Matière qui se plie à tous nos caprices, vases, vitres, mosaïques, fils, lentilles, sculptures, et qui pourtant se rompt lorsqu'on la contrarie…

Jan Zoritchak
Sculpture
Boule de cristal en verre clair avec inclusion de bulles et comportant une fente dépolie.
République tchèque, 1978
Inv. 2449
Photo : Paul Louis

Vase "vignes et escargots"
Verre soufflé,  multicouches à vitrification, escargots appliqués à chaud, gravé à l'acide.
Signé: "DAUM ‡ NANCY".
Cristalleries Daum
France, Nancy, 1904
Inv. 838
Photo : Paul Louis

Le verre est un caméléon qui se joue des apparences...

Pour certains, rien ne sied mieux au verre que la transparence, surtout lorsque le relief s'en joue…

Chantal Delporte
Sculpture "Détachement"
Pâte de verre incolore et frittes de cristal.
Belgique, 2011
Inv.4308
Photo : Kikirpa

Jean-Claude Novaro,
Vase
Verre épais verdâtre et améthyste en forme de paraison aplatie ouvert à chaud ; signature gravée à la pointe au pontil "NOVARO J6".
France, 1978
Inv. 2460
Photo : Paul Louis

Une matière froide, peut-être… mais parcourue d'une vie intense !

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