Le musée déménage !

UNE COLLECTION OUVERTE AU MONDE

3 SIECLES DE PASSION ET D'HISTOIRE

LE MUSÉE DÉMÉNAGE !!

Le Musée des Beaux-Arts d’une métropole contemporaine, représentant une communauté urbaine de 500.000 habitants, se doit d’être à la hauteur en termes de conservation, d’étude, de présentation et d’accueil. Le Musée des Beaux-Arts qui occupe aujourd’hui avec ses réserves, ses bureaux, ses Collections permanentes et ses Expositions temporaires le 2ème étage de l’Hôtel de Ville de Charleroi et les salles d’exposition du Palais des Beaux-Arts, ne bénéficie pas d’un espace adapté, clairement identifiable et qui lui soit dévolu. Avec ce déménagement qui devrait être effectif dans le courant de l'année 2019, le Musée rejoindra un espace adapté, au Centre-Ville : les anciennes Écuries de la Caserne Defeld (1887) situées au Boulevard Mayence.

Le bâtiment DEFELD est un bâtiment historique qui date de 1887. Il était alors destiné à accueillir un corps de cavalerie de la gendarmerie et plus tard la police jusqu’en 2012. Ce bâti, désormais augmenté d’une « tour-signal » (2014) de 60 m de haut, due à l’architecte français de renommée internationale, Jean Nouvel, est aujourd’hui précédé d’un vaste espace public. Celui-ci est jouxté sur la droite par les bâtiments abritant Charleroi-Danses. Une brasserie devrait bientôt y être également installée en front de boulevard (entre Charleroi-Danses et l’ancien emplacement du porche historique aujourd’hui abattu).
L’aile concernée par le projet est l’aile dite D (Nord). Dans ce bâtiment non classé en brique rouge et pierre bleue, de caractère, l’espace de 2080 m² qui sera dédié au Musée y est réparti sur 3 niveaux en ce compris les espaces administratifs. En rejoignant l’espace dit des Ecuries, les missions muséales spécifiques de collecte et de conservation, d’étude et de gestion, d’exposition et de communication du patrimoine, devraient pouvoir se développer pleinement.

Illustrations : © Goffart Polomé Architectes

WordPress Theme built by Shufflehound. Copyright charleroi-museum.be