René Magritte – A l’heure où la Terre et la Nature sont au cœur des préoccupations mondiales…

Le Musée des Beaux-Arts conserve 9 œuvres de René Magritte. Cet ensemble permet de parcourir la carrière de l’artiste depuis sa découverte des courants d’avant-garde qui se développèrent en Europe avant, pendant et juste après la Première Guerre mondiale, et auxquels il adhérera temporairement, jusqu’à la synthèse de sa démarche surréaliste que constitue La Fée ignorante, remarquable peinture murale qui orne, depuis 1957, la Salle des Congrès du Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

Parmi ces 9 pièces, figure L’empire de la réflexion.

Si, dans ses premières compositions surréalistes (1926), le bousculement de nos habitudes mentales, de notre confort « bourgeois », poursuivi par Magritte, était provoqué par la rencontre somme toute arbitraire d’objets étrangers entre eux, à partir de 1932-1933 et sa théorie des Affinités électives, le choc poétique naîtra désormais de la proximité intrinsèque, de la familiarité, de l’affinité entre eux des objets mis en présence. C’est bien le cas avec L’empire de la réflexion, une œuvre bouleversante et énigmatique qui était, en quelque sorte, le chaînon manquant – notre « faille » poétique –  jusqu’à ce qu’elle soit déposée au musée, en 2016, par la Région wallonne.

Ici la facture est lisse, distanciée, presque photographique, les tonalités sont claires, froides. L’atmosphère, silencieuse, est propice à la résolution de l’énigme : où suis-je, qui suis-je, si ce que je vois là dans le ciel est bien la Terre ? Il s’agit de tenter de percer le mystère du monde et de l’existence, ce mystère pourtant insondable et sans réponse, auquel veut nous initier Magritte.

Raconté par Coraly Aliboni, Conservatrice du Musée des Beaux-Arts

René Magritte (Lessines, 1898 – Bruxelles, 1967)
L’empire de la réflexion, 1938

Huile sur toile, 89 x 130 cm