FÊTES DE LA MUSIQUE 2018
ELECTRO BENDING AFTERWORK (+APÉRO) / PERFORMANCE XAVIER GAZON
Vendredi 22 juin, dès 17h30

• Performance à 18h (accueil du public dès 17h30)
• Playlist jusque 19h30

Pour terminer sa journée de travail ou sa semaine aux ondes de la musique électro et de l’esprit « Circuit Bending », dans les salles d’exposition du Musée des Beaux-Arts.
Avec Xavier Gazon, compositeur de musique électronique et artiste-maker spécialisé dans les interfaces sonores numériques et analogiques, un des pionniers du Circuit Bending en Belgique et au-delà…
La performance sera suivie d’une playlist « spéciale Xavier Gazon » et d’un drink.

Prog. : MBArts + Transcultures-Media and Sound Art Center + Service Jeunesse de la Ville de Charleroi.

Xavier Gazon est compositeur de musiques électroniques et artiste-maker spécialisé dans les interfaces sonores numériques et analogiques.
C’est à partir d’objets recyclés ou détournés que Xavier Gazon invente ses instruments hors du commun. Des jouets pour enfants ou des pièces d’imprimantes abandonnées dans la rue constituent la base de ses créations et de son imaginaire.
Il est un des pionniers du circuit bending en Europe, art du court-circuitage, dont la finalité est de transformer les circuits électroniques d’un jouet sonore en instrument musical ou en générateur de sons aléatoires.
A travers son projet musical electropop Playboy’s Bend, il a fait découvrir cet art à un plus large public lors de nombreux concerts dans les diverses capitales d’Europe et a sorti deux albums. Les deux axes principaux de sa démarche artistique sont la création par accidents contrôlés, théorisé par John Cage et le zen, ainsi que la réconciliation de thèmes qui a priori s’opposent : homme/machine, science/art, émotions/électronique…