Nouvelle offre éducative – Musée des Beaux-Arts – Un musée à vivre en 3 temps

Situé au cœur de la Ville haute, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi est riche d’une collection qui couvre les différents mouvements artistiques qui se sont développés en Belgique aux 19è et 20è siècles, mais aussi d’oeuves actuelles. Son patrimoine composé de peintures, sculptures, gravures, photos, installations, céramiques, etc, retrace une histoire de l’art, elle-même ponctuée d’histoires, de témoignages et de préoccupations sociétales d’aujourd’hui.

Le musée, envisagé par son service éducatif et culturel comme un merveilleux terrain d’échanges de connaissances, de questionnements et de réflexions, comme lieu d’expérimentations et de développement de l’esprit critique, ou encore espace d’émotions et de créativité, proposera dorénavant des rencontres multiples qui complèteront les acquis scolaires.

Chaque instituteur/trice aura la possibilité d’y emmener ses élèves dans le cadre d’un programme éducatif en 3 étapes:

Dans un premier temps, découvrir sous forme d’échanges et de propositions ludiques les oeuvres des collections permanentes (techniques diverses, évolutions artistiques, thématiques…)

Dans un second temps, avec les œuvres du musée comme support, participer à un atelier philo décliné sur une thématique prédéfinie en collaboration avec chaque enseignant (à portée artistique ou liée au « vivre ensemble »).

La dernière rencontre consistant en une escale créative au sein-même des espaces d’exposition (observer, desiner, créer, imaginer, s’approprier l’espace muséal)

Une trilogie éducative  et interactive qui s’adresse aux enfants des classes de 4è, 5è et 6è primaires.

RDV: 3 matinées et/ou après-midi, à convenir

Sur réservation au 071 86 11 35 ou mba@charleroi.be

Tarif: 2,50€ /enfant pour les 3 séances.