Les ateliers SONIC KIDS – samedi 16 septembre 2017

Les ateliers Sonic Kids proposent au jeune public une approche ludique et dynamique des arts sonores et numériques. 

Animés exclusivement par des artistes (musiciens, plasticiens, artistes numériques), ils permettent une initiation à une pratique particulière dans un domaine artistique contemporain. Les ateliers sont aussi pluriels que le champ des arts numériques et sonores, allant de l’expérimentation sonore à l’initiation aux bols chantants. Basés sur le son, ils montrent les multiples approches de celui-ci : improvisation musicale, approches physiques ou plastiques du son.

Au programme : 

A 10h : Massages sonores d’Isa Belle (à partir de 6 mois, tous âges)

A 14h : Atelier d’expérimentations sonores de Rudy Romanowsky (âge : 6-9 ans) 

Descriptif : 

L’atelier d’Isa Belle est une introduction aux bienfaits et aux propriétés physiques du son et à l’utilisation des « bols chantants », bols tibétains ancestraux. Les bols joués sur et autour du corps de la personne (en fonction des points énergétiques) produisent des vibrations qui massent et enveloppent le corps détendu comme une douce vague. Pour cet atelier, Isa Belle couple à cette initiation sonore corporelle les délicates fragrances des huiles essentielles aux propriétés relaxantes… Les parents sont les bienvenus pour profiter avec leurs enfants de cette expérience singulière.

L’atelier sonore de Rudy Romanowsky invite quant à lui à découvrir via son « instrumentarium », différents matières sonores, les outils et les langages des musiques expérimentales et improvisées, ainsi que ne nombreuses structures sonores et électroacoustiques. Les enfants découvriront également l’usage du rétroprojecteur qui permet de faire des mélanges de matières et de couleurs pour créer des films éphémères qui constitueront une source d’inspiration pour les enfants dans leur improvisation musicale.

> >> Accès gratuit. Réservation au 071/83.11.35-36 ou mba@charleroi.be 

Laisser un commentaire