1+1=3? Soirée conférence-débat participation citoyenne – Musée des Beaux-Arts de Charleroi – Jeudi 16 mars à 18h

Vous êtes impliqué(e) dans un dispositif de démocratie citoyenne sur le territoire du grand Charleroi (conseils de participation, comités ou relais de quartier, etc…) ou curieux d’en apprendre un peu plus sur des dynamiques créatives, participatives, collaboratives… développées dans le but de co-produire le« bien »commun…?

Le jeudi 16 mars à 18h  au Musée des Beaux-Arts de Charleroi, PBA – entrée extension vitrée – Place du Manège, 6000 Charleroi.

D’abord pour une visite guidée de l’exposition Public à l’œuvre – Reg’Arts décalés, une exposition originale et participative conçue par 37 citoyens/commissaires, carolos aux profils variés, recrutés sur candidature, qui se sont investis dans le projet depuis avril 2016. Au rang des institutions partenaires : le Musée de la Photographie, le Musée des Beaux-Arts et la collection de la Coopérative Cera. Tous trois se sont interrogés sur l’image souvent désuète des musées et ont eu à cœur de développer une nouvelle méthodologie en vue d’une participation active du public.

19h : Conférence-débat animée par Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à La Faculté Warocqué d’économie et de gestion de l’Université de Mons.

1+1 =3? Les dynamiques d’intelligence territoriale collective…Etats des lieux et recommandations.

Notre société est confrontée à une véritable mutation qui doit faire appel à ses capacités de résilience et de créativité pour dépasser les difficultés économiques, sociales et environnementales à venir. Dans cette optique, la ressource humaine est le levier central sur lequel s’appuyer et la « construction » de ce capital social rend indispensable l’idée de reconstruire autrement la démocratie…Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette conférence.

Verre de l’amitié

Inscrivez-vous par mail auprès de carol.ricotta@charleroi.be ou en téléphonant au 071/86.22.65/071 86 22 60

Entrée libre, sur réservation.  Attention, le nombre de places est limité!

Pour vous donner un avant-goût de cette soirée, consultez le reportage de la RTBF et/ou le site officiel du projet : www.publicaloeuvre.be