Myriam Louyest au Musée du Verre dans « Contre-jour »

18.06 >>> 18.09.2016

Les matériaux/éléments transparents, translucides, liquides, solides sont à la base des recherches de Myriam Louyest depuis de nombreuses années ; le verre, la résine époxy, l’eau, … Cette plasticienne cherche à transcender visuellement leurs qualités par le jeu des formes, des couleurs, de la transparence, des reflets, de la profondeur et du mouvement. Elle les confronte parfois à d’autres matériaux comme la pierre bleue ou le bois pour mieux encore les révéler. Dans la continuité de cette démarche, elle a besoin de transposer ses recherches dans des espaces singuliers, voire insolites, afin d’y ajouter une dimension supplémentaire qui est celle de l’intégration au lieu.

Et donc de provoquer un dialogue et une adéquation entre ses volumes/installations et l’architecture, la fonction et l’histoire de l’espace investi.

Le verre est sa matière première de prédilection, elle a une véritable passion pour ce matériau fascinant et multiple qui est pour elle une source continue d’émerveillement et d’inspiration.

Cette année, cette artiste enghiennoise investit trois espaces du Musée situé sur le site exceptionnel du Bois du Cazier – lieu qui 60 ans après le drame est encore empreint de son histoire tragique. Les installations proposées par Myriam Louyest évoqueront la lumière et la vie contrastant avec l’obscurité et la mort. Chacune de ses installations confrontera ces thèmes antinomiques.

La lumière, éclatante ou ténue comme une lueur perçant la nuit, fait référence à la fonction première du bâtiment occupé aujourd’hui par le Musée du Verre, la lampisterie du Bois du Cazier. Ces lampes qui symbolisent la vie qu’elles guidaient jusque dans les ténèbres des mines de charbon font écho à celle que 262 personnes ont perdue en ce lieu, le 8 août 1956.

L’exposition « Contre-jour » s’inscrit dans le cadre des commémorations des 60 ans de la catastrophe du Bois du Cazier.

Musée du Verre

Rue du Cazier, 80

6001 Marcinelle

Tél + 32 496 599 214 / +32 71 88 08 56

mdv@charleroi.be

Horaires:

Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00

Samedi et dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h00 à 18h00

Fermé le lundi

Fermeture annuelle pendant les vacances d’hiver.

Accès à tout le site du Bois du Cazier:

Visite individuelle: adulte : 7€ / Senior: 6€/ Enfants (- 18 ans) et étudiants: 4,50€

Visite en groupe: adultes 5€ / étudiants, seniors, PMR: 3,50€