Visites guidées et ateliers pour les scolaires dans le cadre de l’exposition « Le vitrail dans l’espace privé 1880-1940″

Du 14 novembre 2015 au 13 mars 2016, le Musée du Verre de Charleroi présente l’exposition  » Charleroi entre Ombre et Lumière – Le vitrail dans l’espace privé 1880- 1940″ au Palais des Beaux-Arts. Cette exposition exceptionnelle rassemble pièces uniques, documents d’archives , photographies et donnera lieu à une publication sur le vitrail dans l’espace privatif wallon. Pas moins de 100 pièces sont réunies pour témoigner de la richesse de cet art.

Dans ce contexte, nous serions heureux d’accueillir les étudiants de votre établissement pour des visites guidées  où ils pourront d’abord découvrir les techniques de fabrication de verres colorés, imprimés, opalescents, celles de vitraux au travers de plans d’architectes de maisons carolorégiennes , d’outils, de maquettes, de cartons grandeur nature… Mais aussi l’histoire du vitrail à nos jours et à sa place dans l’histoire de l’art.
Ensuite, ce sont des vitraux grandeur nature provenant d’espaces privés ou d’institutions muséales, des photographies, des documents d’archives… qui leur seront présentés, leur permettant d’acquérir des clés de compréhension sur différentes époques et périodes artistiques (Art nouveau, Art déco…) et sur un savoir-faire typiquement wallon.
Pour les primaires, cette visite pourra être suivie par un atelier où les enfants seront sensibilisés aux couleurs, aux formes données aux œuvres mais aussi aux notions de transparence, d’opacité, de translucidité. Ils pourront ensuite créer une composition à l’aide de morceaux de verre de couleur en considérant l’équilibre des formes et des couleurs entre elles.

Ci-joint, vous trouverez  un dépliant reprenant tous les détails liés à cette manifestation ( visites guidées, ateliers, tarifs…)
Intéressé(e) par une participation de vos étudiants à ce projet? Contactez-nous dès à présent au 071/86 11 35 ou via najia.sakhi@charleroi.be
Dans l’attente du plaisir de vous recevoir,
Bien cordialement,