Le suspense est rompu…Claire Ducène remporte le Prix du Hainaut des Arts Plastiques 2015

Félicitations à la Louviéroise Claire Ducène, qui s’est vue décerner le Prix du Hainaut des Arts plastiques 2015! Son installation ainsi que les oeuvres des autres participants à cette organisation du Secteur des Arts plastiques de Hainaut Culture Tourisme sont visibles au Musée des Beaux-Arts de Charleroi jusqu’au 25 octobre.
née à La Louvière en 1986. Elle a étudié la peinture à  l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et la photographie à l’Académie des Arts visuels de Molenbeek. Le travail de Claire Ducène se construit comme un labyrinthe de souvenirs. C’est la raison pour laquelle la jeune artiste a souhaité s’intégrer à la collection permanente du Musée des Beaux-Arts, patrimoine artistique de la ville. Elle y a recréé une ambiance de foyer, d’intimité où les photographies anciennes se mêlent aux objets, aux mobiliers, aux traces de peinture. Avec cette installation, conçue pour l’espace, la peintre nous rappelle à quel point les images nous obsèdent et se lient aux souvenirs. Ainsi, ces objets, propres à l’artiste, deviennent universels et provoquent chez le spectateur une sensation de déjà vécu.  plus de cent ans, la Province de Hainaut décerne le Prix des Arts plastiques. Cette consécration annuelle distingue un jeune talent ayant un lien avec le territoire hainuyer et dont la démarche artistique est reconnue par un jury de professionnels. En 2014, l’artiste Loïc Desroeux était récompensé pour son travail de dessin.
Sont à découvrir: Vivian Barigand, Jiacinto Branducci, Samuel Coisne, Jean De Lacoste et Sandrine Verstraete, Claire Ducène, Laure Dufouleur, Emelyne Duval, Léonard Grosfilley, Virginie Huyghebaert, Sandra Issa, Alice Leens, Florence Lenain, Térence Louage, Jérémy Moeremans , Maryse Otjacques.
Infos :  Jusqu’au 25 octobre 2015. Du mardi au vendredi de 9h à 17h. Le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 12h à 18h. Entrée libre.  Musée des Beaux-Arts de Charleroi . Salle d’expo du PBA –2ème étage. Place du Manège, 1 (entrée extension vitrée) à 6000 Charleroi. Tél. : 071/86 11 34 –86 11 35 mba@charleroi.be

Laisser un commentaire