Charleroi, entre ombre et Lumière. Le vitrail dans l’espace privé (1880-1940)

PROLONGATION JUSQU’AU 8 MAI!

À partir du 14 novembre 2015 jusqu’au 13 mars 2016 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi

L’épanouissement de l’art du vitrail dans l’architecture coïncide avec le développement de l’Art nouveau. Cet engouement persiste à l’époque Art déco qui lui succède. Les vitraux et autres compositions vitrées trouvent une place dans les projets d’architecture civile : imposte de porte d’entrée, imposte de fenêtre, brise-vue, fenêtre de porte intérieure, cloison intérieure, baie vitrée, verrière de plafond, lanterneau, etc… L’art du vitrail rencontre parfaitement le goût de l’Art nouveau pour l’exubérance décorative, mais aussi le retour aux lignes strictes de l’Art déco. Il se marie avec bonheur aux autres éléments architecturaux en vogue : céramique, faïence, marbre,…. Ce regain d’intérêt pour le verre dans l’architecture correspond au développement des thèses hygiénistes, qui réclament plus d’air, de lumière et d’espace dans les bâtiments publics et privés. La recherche de la lumière devient un dogme pour les architectes.

Charleroi n’a pas fait exception à la règle. Les projets architecturaux proposés aux personnes privées qui décident de construire dans les nouveaux quartiers de la cité en plein essor font la part belle au vitrail, qui devient aussi omniprésent que l’était l’industrie du verre plat à Charleroi au début du XXème siècle.

L’exposition « Charleroi, entre ombre lumière. Le vitrail dans l’espace privé (1880-1930/40 » propose d’abord de découvrir le processus de réalisation d’un vitrail. Ensuite, le public sera amené à découvrir les vitraux des espaces privés, disparus ou toujours présents aujourd’hui, au travers des pièces originales provenant des collections muséales, mais également au travers des documents d’archives et des photographies réalisées dans le cadre de l’inventaire conduit par le Musée du Verre depuis 2012. Un troisième volet est consacré au vitrail d’aujourd’hui, avec le travail d’Ivan Vanaise.

Renseignements: 0495/599.214 ou 071/86.14.14

Palais des Beaux-Arts, extension vitrée
Place du Manège, 2
6000 Charleroi

Tarifs:
Tarif plein: 5 euros
Tarif réduit: 2,50 euros (12-18 ans, seniors, groupes à partir de 10 personnes, personnes à mobilité réduite)
Gratuité: enfants de moins de 12 ans, membres d’Attractions et Tourisme, de MSW, de l’ICOM, de l’Association des agents communaux, de la FWGT, Article 27, cartes SW, FED +, « Jeunes » européennes, Prof, Culture, UMONS.
Gratuit le premier dimanche du mois

Horaires:
du mardi au vendredi de 9h à 17h
le samedi de 10h à 18h
le dimanche de 12h à 18h
Fermé les 25, 26 et 27 décembre, 1er, 2 janvier et 3 janvier, 9 février (mardi gras)

Illustration: Vitrail (détail), rue Fagnart, Charleroi
photographie Vincent Vincke,
copyright Musée du Verre

 

6 réponses pour “Charleroi, entre ombre et Lumière. Le vitrail dans l’espace privé (1880-1940)”

  1. Vanaise dit:

    Pourquoi n’indiquez-vous pas sur cette page que exposition et prolongée jusqu’au 8 mai? Cordialement,

  2. Catherine Thomas dit:

    Bonjour,

    Nous avons opté pour la publication d’un nouvel article qui annonce la prolongation jusqu’au 8 mai. Néanmoins, nous venons d’ajouter l’information sur l’article initial.
    Bien à vous,

    Le Musée du Verre

  3. G.F. dit:

    Bonjour,
    Organisez vous des visites commentées de cette exposition?
    Si oui, faut-il réserver?
    Merci

  4. Catherine Thomas dit:

    Bonjour,

    Nous vous remercions pour votre mail. Effectivement, vous pouvez réserver une visite guidée pour un groupe en téléphonant au 071/86.14.14 (Maison du Tourisme de Charleroi).
    Sachez également que le dimanche 8 mai, dernière jour de l’exposition, des visites guidées seront proposées à 14h, 15h, 16h et 17h, avec la possibilité de rencontrer Ivan Vanaise, artiste qui expose également en final de l’exposition vitrail.

    Cordialement,

    Catherine Thomas
    Conservatrice du Musée du Verre

  5. Julie Carlier dit:

    Bonjour,

    Etes-vous ouvert ce dimanche 1 mai?

    Bien à vous,

  6. Catherine Thomas dit:

    Madame,

    L’exposition sera fermée le 1er mai, mais elle sera accessible gratuitement le 8 mai, avec possibilité de visite guidée à 14h, 15h, 16h et 17h.
    Réservation souhaitée au 071/86.11.34-35
    Bien à vous,

    Catherine Thomas
    Conservatrice

Laisser un commentaire