Des objets rares, voire jamais vus… La collection Chalençon

Pierre-Jean Chalençon est une autorité reconnue pour son expertise et sa connaissance des objets de Napoléon Ier , de sa cour impériale, et de toute la période de l’Empire.

Il a su constituer une collection exceptionnelle associée à l’Empereur : effets personnels, peintures, gravures, sculptures et dessins.

Son intérêt pour NAPOLEON commença à l’âge de sept ans, après qu’il ait reçu de son père une bande dessinée éducative sur l’histoire de l’Empereur.

Aujourd’hui, sa collection comprend plus de 2000 pièces qui sont régulièrement prêtées aux plus grands musées comme Versailles et le National Geographic Museum de Washington.

Pour la première fois en Belgique et à Charleroi, une quarantaine de pièces prestigieuses de cette collection  sont proposées au public donnant un cachet exceptionnel à l’exposition  « Juin 1815, NAPOLEON à Charleroi, l’ultime campagne ».

Une vidéo  à découvrir- Rencontre avec Pierre-Jean Chalençon :   » Les troupes de Wellington ont tout autant perdu Waterloo que l’armée française » … What else?