Juin 1815 : NAPOLEON à Charleroi, l’ultime campagne au PBA!

Du 28 mai au 13 septembre 2015, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi accueille l’exposition « Juin 1815 : Napoléon à Charleroi, l’ultime campagne » . En cette année de commémoration du Bicentenaire de la bataille de Waterloo, le département de la Culture de la Ville de Charleroi a décidé de « marquer le coup » tant les événements qui se déroulèrent dans notre Ville lors du début de la campagne furent des plus importants.

C’est en effet à Charleroi que Napoléon fit peser son premier effort en 1815 ; c’est là qu’il établit son premier quartier général après le début des opérations ; c’est de là qu’il lança ses principaux ordres qui devaient lui permettre de s’engouffrer entre les armées de Wellington et de von Blücher pour les battre séparément et remporter la victoire…

« Juin 1815 : Napoléon à Charleroi, l’ultime campagne » retrace le passage de l’Empereur à Charleroi et les faits historiques qui, du 15 au 19 juin, marquèrent Charleroi et ses environs.
La première partie de cette exposition illustrée par des pièces exceptionnelles provenant d’une des plus belles collections privées du monde, celle de Pierre-Jean Chalençon, retracera des moments clefs de ce destin hors du commun. Du général de brigade après Toulon jusqu’à son exil à Sainte-Hélène qui sera de sa vie, le sordide, le sublime, l’indispensable épisode.

Les visiteurs pourront admirer des gravures, des dessins, des sculptures, des objets personnels de Napoléon et de l’Impératrice Joséphine dont un portrait de Napoléon en costume de sacre peint par le Baron Gérard, l’une des pièces maîtresses de l’exposition ; un exemplaire personnel de l’Empereur provenant de son palais des Tuileries.

Le thème central : Napoléon à Charleroi sera, quant à lui, illustré par des reconstitutions fidèles d’uniformes réalisés par l’association « Le Shako Français », faisant ainsi revivre le passage de l’Empereur dans notre ville, objectif stratégique de l’armée française lors de cette mémorable campagne de Belgique.

Enfin, la troisième et dernière partie rendra hommage aux très nombreux Carolos ayant servi dans l’armée française durant vingt ans et touchera au plus près la vie de soldats durant cette période et ce au travers de nombreuses pièces prêtées par plusieurs collectionneurs privés. Une exposition qui intéressera tant les amateurs d’art que d’histoire, d’architecture ou d’arts décoratifs et captivera petits et grands en les transportant à la croisée des 18ème et 19ème siècles…

Informations pratiques / Exposition accessible au Palais des Beaux-Arts – Entrée extension vitrée (2e étage) – Place du Manège, 1 – 6000 Charleroi

Horaire: Du mardi au vendredi de 9h à 17h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 12h à 18h – Accès en nocturne sur demande – Fermé le lundi et les jours fériés.

Tarifs Entrées : 5 € – 2,50 € – Gratuité

GRATUITE LE PREMIER DIMANCHE DU MOIS !

Réservations: Maison du Tourisme du Pays de Charleroi – Tél. : +32 71/86.14.14 – www.paysdecharleroi.be

 

Laisser un commentaire