Au Musée des Beaux-Arts et au Musée du Verre de Charleroi, la magie de Noël opérera à coup sûr !

Au travers de plusieurs rendez-vous ce mois de décembre, les enfants et leurs familles repartiront avec des étoiles plein les yeux !

Le 13 décembre 2014, c’est le Noël des Mômes!

img_5341

A cette occasion, le Musée du Verre de Charleroi proposera aux enfants de décorer un photophore. Cette activité se déroulera dans la salle du réfectoire de l’École Cobaux au Boulevard Defontaine, de 11h à 17 h. Cette année encore nos joyeux participants pourront assister à des démonstrations de soufflage de boules de Noël

L’équipe du Musée accueillera son jeune public avec plaisir et espère le voir nombreux à cette occasion.

Rendez-vous  à partir de 11h à l’École Cobaux (entrée par le boulevard Defontaine) à Charleroi.

Ce même jour, le Musée des Beaux-Arts accueillera les enfants à 11h, 12h, 13h, 14h, 15h et 16h . Après avoir déambulé entre sculptures et peintures, nos artistes en herbe pourront réaliser un calendrier 2015 reprenant les plus belles oeuvres du Musée tout en s’inspirant des couleurs, formes et techniques utilisées par les grands peintres.

Une friandise et un rafraîchissement seront offerts à chaque enfant !

Sans réservation : RDV toutes les heures au Musée des Beaux-Arts, Place du Manège 1 (Entrée extension vitrée – PBA) 6000 Charleroi.

Le 19, 20 et 21 décembre 2014, c’est le Marché de Noël du Bois du Cazier.

20141102_154157

Le Musée du Verre vous invite au Marché de Noël du Bois du Cazier. Vous pourrez assister aux démonstrations de soufflage de boules de Noël à l’ancienne, à la fabrication d’objets de décoration et en profiter pour visiter les collections du Musée.

À cette occasion, le site du Bois du Cazier vous accueille gratuitement!

Heures d’ouverture: le vendredi 19, de 16h à 22h, le samedi 20, de 12h à 22h et le dimanche 21, de 10h à 20h.

Et enfin le samedi 20 décembre au Musée des Beaux-Arts
ce sera juste… féerique!

A 10h30 et à 14h, les enfants seront accueillis au pied de l’escalier du Musée par des chants de Noël Jazzy et un concert de musique baroque par l ‘Académie de Musique de Marchienne-au-Pont. Ensuite, ils seront invités à découvrir les oeuvres monumentales de Jean Ransy, peintre belge, avec pour simple éclairage une lampe torche. Et pour rester dans l’esprit de Noël, ils réaliseront des instruments de musique qu’ils accrocheront au sapin. Une animation qui fera la part belle au rêve et à l’imaginaire…

Une surprise attend chaque enfant !

Réservation obligatoire au 071/86.11.34/35/36 ou à mba@charleroi.be

Les Musées communaux vous souhaitent  d’ores et déjà de joyeuses fêtes et vous adressent leurs meilleurs vœux !

Musée du Verre de Charleroi/ Bois du Cazier
Rue du Cazier, 80
6001 Marcinelle
+32 (0)496 599 214 / +32(0)71/88.08.56