Elisabeth Oertel, entre Charleroi et Berlin

Elisabeth Oertel est la plus jeune artiste qui est présentée dans l’exposition « Medium Verre 21″. Née à Greiz (Allemagne) en 1985, elle étudie les beaux-arts à la St. Joos School of fine Art and Design à  Bois-le-Duc au Pays-Bas et à la Burg Giebichenstein University of Art and Design à Halle en Allemagne. En 2011, elle fréquente l’Estonian Academy of Arts à Talinn (Estonie).

Malgré son « jeune » âge, Elisabeth Oertel est une artiste-verrière reconnue en Allemagne et ailleurs. Dans ses créations, elle travaille sur tout le concept du choix, entre celle d’une vie tranquille et bien rangée et la tentation de l’aventure, entre l’attachement aux choses du quotidien et à la décision de tout laisser tomber un jour.

Dans les pièces qu’elle présente dans l’exposition « Medium Verre 21″, l’excès de matérialisme est représenté dans cette sélection d’objets appartenant à la série « Suspected biomorphism- and other contingencies in my room« . Généralement teint, ce verre à vitre soufflé est positionné de façon aventureuse sur des pilotis et défie les lois de la gravité. Un rien pourrait tout faire tomber…

Alors qu’elle expose chez nous, elle est également présente à Berlin, à la Galerie « Lorch+Seidel » (www.lorch-seidel.de). Elle y propose une installation - « 117km » – faite de filaments de verre reposant sur une structure métallique.  Cette œuvre est impressionnante par ses dimensions : 280 X 350 X 110 cm.

ls--EO--02--117km--detail-01--web

Musée du Verre
Rue du Cazier, 80
6001 Marcinelle
Tél + 32 496 599 214 / +32 71 88 08 56
mdv@charleroi.be

Horaires:
Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00
Samedi et dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h00 à 18h00
Fermé le lundi
Fermeture annuelle pendant les vacances d’hiver.

Accès à tout le site du Bois du Cazier:
Visite individuelle: adulte : 7€ / Senior: 6€/ Enfants (- 18 ans) et étudiants: 4,50€
Visite en groupe: adultes 5€ / étudiants, seniors, PMR: 3,50€