Medium Verre 21: « In and… out!!! » avec Lia Koster

Parmi toutes les oeuvres présentées dans l’exposition « Medium Verre 21″, il y a celles de Lia Koster, sculptures de verre et d’acier, qui sont installées dans des lieux stratégiques, sur le site même du Bois du Cazier. D’emblée en entrant sur le site, vous découvrez « Phoenix », ensuite, en bas des chevalements, « Indicator » et « Onzichtbaar voor het oog » sont comme un appel à aller plus loin. De la recette à l’espace du 8 août, rencontrez « le voyageur », qui guide vos pas sur ce site exceptionnel.

Dans son travail, Lia Koster veut exprimer la fragilité ou justement la force, la sensualité et la beauté de la vie. Elle est fascinée par le processus qui conduit une cellule à devenir un être vivant, depuis la bactérie jusqu’à l’être humain. Son admiration pour ces différents processus et ces formes de vie et l’émotion qu’elle en retire, elle tente de les exprimer à travers ses sculptures, faites de verre et de métal.

Lia Koster travaille habituellement avec de l’acier et du verre pour créer des objets en trois dimensions. L’acier lui permet de créer des formes à l’infini et qui donnent une impression de fragilité alors qu’en fait, elles sont très solides. Elle utilise les matériaux avec parcimonie pour donner à ses oeuvres de la légèreté, de la grâce et de l’élégance. Ses pièces doivent respirer la joie de vivre.