Barbara Nanning au Musée du Verre

Barbara Nanning est un des céramistes et des artistes-verriers les plus importants des Pays-Bas d’aujourd’hui. Son travail suscite l’intérêt au-delà du territoire néerlandais, son travail étant présente dans des collections publique et privée, nationale et internationale. Elle a déjà exposé dans plusieurs galeries, aux Pays-Bas bien sûr mais aussi en Allemagne et aux États-Unis. Elle a fait l’objet d’une exposition au Musée du design de Gand en 2012 et est présentée dans les collections du Musée des Arts décoratifs de Paris.

Barbara Nanning est entrée pour la première fois en contact avec le verre, à l’invitation du Glasmuseum et de la Manufacture royale de Leerdam en 1994. Depuis 2001, elle collabore avec les souffleurs et tailleurs de Nový Bor (Tchéquie) pour la réalisation de ses oeuvres en verre.

L’oeuvre (inventaire 4306) acquise récemment par le Musée du Verre fait partie de la série « Verre d’Eglomise ». Il s’agit d’une pièce en verre soufflé, modelé à chaud et moulé, taillé et recouvert à froid de feuilles d’or et de couleurs. Le « Verre d’Eglomise » est un terme du 18ème siècle français utilisé pour décrire l’utilisation de feuilles d’or pour décorer le verre. Cette technique est cependant beaucoup plus ancienne car déjà utilisée à l’époque égyptienne.

Musée du Verre
Site du Bois du Cazier
Rue du Cazier, 80
6001 Marcinelle
Tél + 32 496 599 214 / +32 71 88 08 56
mdv@charleroi.be

Horaires:
Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00
Samedi et dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h00 à 18h00
Fermé le lundi
Fermeture annuelle pendant les vacances d’hiver.

Accès à tout le site du Bois du Cazier:
Visite individuelle: adulte : 7€ / étudiant, senior, PMR: 4,50€ Visite en groupe: adultes 5€ / étudiants, seniors, PMR: 3,50€