Exposition Agnès C.H. Peeters / Libre office

Née à Charleroi en 1972, Agnès C.H. Peeters, vit et travaille aujourd’hui à Tournai.

Si cette exposition de peintures et de concepts 3D print constitue pour le Musée et son public, l’occasion de découvrir l’artiste, elle lui permet aussi de plonger toujours plus loin dans les méandres d’un vaste sujet qui lui tient à coeur : l’évocation de la vie et de l’humain, sous toutes ses formes.

Ici, l’évocation en est concrète, pour ne pas dire… tactile. La proximité y est troublante, presque gênante. Le corps en présence, le corps et sa masse, ses couleurs, ses odeurs, est notre propre corps. Le sang qui circule, le lait qui monte, le coeur qui bat, les veines qui palpitent, sont les nôtres. Les mains qui travaillent, caressent, protègent ; le désir, l’étreinte, la délectation, aussi.

Nées tantôt d’une technique éprouvée, tantôt d’une technologie innovante, les oeuvres d’Agnès C.H. Peeters, unies entre elles par un rouge-rose hautement symbolique, évocateur, nous guident pas à pas vers nous-mêmes et, sans doute plus encore, c’est le but de l’exercice librement consenti, vers l’autre.

A découvrir jusqu’au 18 janvier 2014

Légende illustration : Vice,  2013 - Huile sur toile, 25×34 cm (c) Photo. L. Schrobiltgen – 2013