À l’affût des témoignages … le Musée du Verre en action!

Musée du Verre

Procédé Fourcault, verre à vitres, Val-Saint-Lambert, Glaverbel, Splintex, Scailmont… sont autant de noms qui résonnent comme les ultimes témoignages du passé verrier wallon. La Wallonie s’est largement illustrée dans l’industrie du verre et c’est ce riche passé qu’il s’agit de valoriser, participant ainsi à la préservation de cette mémoire. C’est là que le Musée du Verre de Charleroi (aujourd’hui installé sur l’ancien site minier du Bois du Cazier à Marcinelle) a son rôle à jouer. Sa collection est représentative de tous les grands mouvements artistiques et techniques qui ont émaillé son histoire. Le Musée du Verre joue aussi un rôle essentiel dans la préservation et la valorisation de la mémoire verrière de Charleroi, de la région du Centre et plus largement, du Hainaut, terre de tradition verrière, par la collecte de témoignages anciens et récents et par l’acquisition d’archives.

Le Musée du Verre conserve tout d’abord des archives « papier », qui représentent un total de près de cinquante mètres linéaires. Celles-ci concernent, en grande majorité, les industries verrières hainuyères. Certains fonds sont en cours de classement mais accessibles au public via un inventaire succinct. Les fonds Fourcault, Falleur et Doyen ont été numérisés grâce à l’intervention du Plan Pep’s de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Centre de documentation renferme également une belle collection de photographies, qui sont parfois l’ultime trace de la présence de verreries dans la région de Charleroi. Un fonds de cartes postales vient compléter utilement l’ensemble.

Les objectifs poursuivis sont nombreux: d’abord, inventorier, selon les normes en vigueur, les archives déjà présentes au Centre de documentation. Ensuite, songer à une numérisation des collections, dont les photographies…. Beau début! Mais nous en voulons plus encore! Le Musée du Verre de Charleroi veut être le réceptacle de la mémoire verrière de cette Wallonie, dont un des piliers a longtemps été l’industrie verrière. Il reste donc à l’affût de toutes possibilités de compléter utilement ses collections d’archives du monde du verre! À bon entendeur…

Musée du Verre – Site du Bois du Cazier – Rue du Cazier, 80 – 6001 Marcinelle – Belgique +32 496 599 214 – catherine.thomas@charleroi.be – ludivine.pire@charleroi.be
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h, samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 12h30 et de 13h à 18h

MVerre