Jules Destrée

Figure emblématique de Charleroi et des luttes sociales, Jules Destrée a souvent été qualifié de multiple.
Avocat, homme politique, diplomate, ministre, militant pour les progrès sociaux, journaliste, écrivain, critique d’art… il mènera sa vie et sa carrière comme un insatiable, curieux de tout, avide d’agir, de poser des actes, guidés par ses choix politiques ou culturels.
On le trouvera aussi bien défenseur des émeutiers lors des affrontements qui secouent une Belgique en recherche de repères sociaux, que Ministre plénipotentiaire, en Europe et jusqu’en Chine et au Japon, durant la guerre 14-18. Cet homme qui défendit aussi bien les artistes, l’identité wallonne que les droits sociaux, qui sera à l’origine des cantines scolaires, des bibliothèques publiques et de l’interdiction du travail des enfants dans les mines de charbon, est aussi un visionnaire qui proclame en 1929 que « l’avenir de l’Europe est dans la fédération ».