Destrée-Paulus, une amitié en filigrane

Tableaux, gravures, dessins, documents d’archives, photographies et video illustrent la complicité qui unissait les 2 hommes.

Jusqu’au 2 décembre 2012, le Musée Destrée propose une exposition sur l’amitié entre Jules Destrée et Pierre Paulus.

Destrée, le multiple, poète, avocat, homme politique, amateur d’art, militant pour la défense des droits sociaux, ministre des Sciences et des Arts estime que la culture est un droit, indissociable du quotidien et qui doit être accessible à tous.
Paulus, jeune peintre révélé lors de l’Exposition internationale de 1911, montre, à travers l’oeil et la palette d’un coloriste, la société ouvrière qui l’entoure. L’artiste admire l’homme politique. Le tribun admire le créateur. Leurs messages se rejoignent : l’un s’exprime sur la scène politique et l’autre sur la toile. Une belle opportunité de renouer avec un passé encore proche, l’histoire de toute une région qui trouve des liens dans notre présent, qu’ils soient sociaux ou culturels.

Musée Jules Destrée

Sur rendez-vous, Hôtel de Ville 3e étage – Place Charles II – 6000 Charleroi – 071/86 11 38/39

mjd@charleroi.be